Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vers une bonne saison pour la pêche sur glace

Publié le 20 janvier 2022 à 16:39, modifié le 20 janvier 2022 à 16:52

Par: CIMTCHAU

Depuis environ un mois, plusieurs petites cabanes ont pris place dans la région sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Les adeptes de pêche sur glace sont nombreux à taquiner l’éperlan.

Toutefois, après avoir connu plusieurs jours fructueux, c’est le retour au calme dans les cabanes de pêche alors que les hameçons ne bougent pas d’un pouce. Hier, un homme ayant loué une cabane, a réussi à pêcher qu’un seul poisson dans sa journée.

Tous les jours, les pêcheurs ont tous le même objectif : atteindre leur quota de poissons. Le quota signifie que tu peux pêcher un maximum de 60 éperlans dans une journée. Attention, le pêcheur doit aussi respecter le fait qu’une fois rendu à la maison, dans son congélateur, il ne peut avoir que 60 poissons par personne habitant la demeure.

Selon Martin-Olivier Saucier, directeur de l’Association de pêche sur glace de Rivière-du-Loup, on connait la meilleure saison des quatre dernières années : « Ça va très bien jusqu’à maintenant. Comparé à l’année passée, le début de la saison a été plus difficile, mais là, comme on n’a pas trop de glace, le poisson passe bien. On a aussi de bonnes petites marées. On prend facilement nos quotas depuis 7 jours, mais cette semaine c’est vraiment tranquille. Le poisson ne mord pas. On peut seulement attendre que les marées redescendent. »

À L’Isle-Verte, la saison s’annonce peut-être un peu moins profitable. Un pêcheur habitué de l’endroit depuis 5 ans, nous racontait qu’il a seulement réussi à atteindre son quota 2 jours et il y a déjà deux semaines de cela.

Si vous cherchez une activité familiale, plusieurs endroits au Bas-Saint-Laurent offrent la chance de louer une petite cabane à pêche afin de vivre l’expérience l’hivernale. Avec la pandémie, tous les pêcheurs nous on dit que ça fait du bien de prendre l’air.