Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

VENTS VIOLENTS : Des milliers de clients privés d’électricité dans nos régions

Publié le 22 septembre 2018 à 13:16, modifié le 22 septembre 2018 à 16:50

Par: CIMTCHAU

Encore des milliers de clients d’Hydro-Québec sont privés d’électricité au lendemain de la cellule orageuse et des vents violents qui ont traversé le Québec, en provenance de l’Ontario.

Un arbre est même tombé sur un des véhicules de CHAU Nouvelles, à Carleton, comme en témoignent ces images.

 

En Gaspésie, la société d’État dénombre toujours 936 pannes privant 1039 clients d’électricité, principalement dans la MRC Avignon.

« Les villes de Carleton et de Maria sont les plus touchées », indique Réjean Savard, porte-parole d’Hydro-Québec pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la GaspésieÎles-de-la-Madeleine. « Le réseau a été mis à rude épreuve et l’on connait encore de forts épisodes de vent aujourd’hui dans la péninsule », ajoute-t-il.

Pour le Bas-Saint-Laurent, les pannes sont moins nombreuses au nombre de 31, mais pratiquement autant de clients, soit 1155, sont eux aussi privés d’électricité au moment d’écrire ces lignes. Les MRC touchées sont surtout celles de La Mitis et de La Matanie. Le KRTB semble avoir été épargné.

La situation s’est tout de même améliorée depuis hier, considérant qu’au plus fort de la panne, tout près de 11 000 clients étaient privés de courant. Des rafales allant jusqu’à 90 km/h ont été enregistrées.

« C’est essentiellement la végétation qui cause les pannes de courant. Plusieurs équipes d’élagueurs sont sur le terrain pour faire du ménage avant que les monteurs puissent commencer à faire leur travail », mentionne M. Savard.

Environ seulement une centaine de clients sont sans électricité du côté de Charlevoix, majoritairement dans la MRC de Charlevoix-Est. Le rétablissement du service est prévu vers 22 h 15 ce soir.

Images : Ezra Belotte-Cousineau