Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Véloroute de la péninsule acadienne : la phase 2 s’enclenche

Publié le 31 mai 2023 à 13:24, modifié le 31 mai 2023 à 13:24

Par: Félix Côté

Avec plus de 600 Kilomètres qui parcourent deux pistes cyclables, la Véloroute de la Péninsule acadienne attire des milliers de cyclistes chaque année. Afin de poursuivre le développement de ce joyau touristique, les municipalités prévoient bonifier le circuit une nouvelle fois.

On vient de partout pour profiter de la Véloroute…. Entre amis, en famille, pour y faire du roller, de la planche, y marcher, mais surtout pour rouler à travers des paysages inspirants, à vélo.

« Déjà là on est en pleine croissance. Devant nos compteurs on a enregistré jusqu’à 126 000 passages l’an dernier donc c’est beaucoup de monde qu’ils utilisent. Et ce qui est intéressant c’est que la population s’est approprié la péninsule », raconte le président de la véloroute péninsule acadienne, Ernest Ferguson.

Afin de polir encore plus ce diamant touristique, le circuit sera bonifié davantage afin d’en faire profiter tous les adeptes du transport actif.

« C’est un montant de 100 000 $, je crois, qui sera ajouté à tous les efforts de financement du groupe pour prendre la piste encore plus accessible et plus profitable pour toutes les municipalités si c’est possible », explique le maire de Caraaquet, Bernard Thériault.

La Véloroute s’étend sur 610 kilomètres, dont 70 sont asphaltés. Elle traverse 7 municipalités et un district rural et permet de relier les plus beaux points de vue de la Péninsule acadienne. Pour les gestionnaires de ce circuit unique, pas question de mettre les freins sur l’expansion… il faut continuer de tenir le guidon.

« Là on est rendu à la phase d’eux, donc la discussion avec les municipalités et les gouvernements pour ce qui est du financement et pour mettre en place cette étape afin de finir et compléter le réseau dans son ensemble », ajoute le président de la véloroute.

La manne cycliste profite évidemment à tous ceux qui bordent la Véloroute… à commencer par les nombreux commerçants.

« On s’aperçoit que l’achalandage change lors de la période estivale avec la piste cyclable. Les jeunes peuvent laisser leur bicyclette non loin dans un restaurant chez Isa Bertrand et delà il faut descendre la piste cyclable que ça vienne de Tracadie ou encore de Shippagan. Ça c’est sans compter les gens qui viennent en groupe de Moncton passer quelques jours à Caraquet et profiter de la piste cyclable », explique le barista de la boulangerie Grains en folie, Jean-Pascal Brideau.

L’an dernier, la Véloroute a attiré un peu moins de cinquante mille visiteurs venus des 4 coins de la province, du Québec et même de plus loin. On espère en voir autant cette année, sinon plus. Pour se faire, il faudra que la météo et les conditions roulent en tandem.