Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vapotage de cannabis : moins pire ici qu’ailleurs

Publié le 13 avril 2023 à 15:47, modifié le 13 avril 2023 à 15:47

Par: Yanick Boudreault

L’Institut de la Statistique du Québec a dévoilé une étude qui démontre une augmentation du vapotage de cannabis chez les jeunes âgés de15 à 34 ans. Mais les jeunes de la Baie-des-Chaleurs ne semblent confirmer cette tendance.

Ils échappent pour la plupart au vapotage de cannabis, bien que le phénomène soit répandu dans la province. Près d’un québécois sur cinq a consommé du cannabis dans la dernière année. Une donnée qui n’a sensiblement pas changé depuis 2021. Mais ce qui est nouveau avec les données de 2022, c’est que les jeunes de 15 à 17 ans consomment beaucoup plus de produits de vapotage de cannabis que l’année d’avant. La proportion des jeunes de cet âge est passée de 44% en 2021 à 70% en 2022. C’est près de deux jeunes sur trois qui vapotent de l’huile de THC. Nous avons rencontré quelques adolescents pour prendre le pouls dans la région. On peut les entendre.

« Ouais, mais ça n’a pas été mon trip », indique ce jeune adolescent.

« Ouais, ce n’était pas ma meilleure expérience genre je recommencerais pas », affirme l’adolescente.

C8 « J’ai eu une ou deux puffs, mais moi je n’ai pas eu d’effet vraiment », explique ce jeune homme à la sortie du métro.

De ce qu’on comprend c’est que les adolescents rencontrés à Carleton-sur-Mer, n’utilisent pas vraiment de vapoteuse au cannabis, mais plutôt celle à la nicotine qui devient une addiction.

« Quand tu commences à capoter sur ça, tu pognes le buzz. C’est le fun. »

« C’est addictif pis j’ai commencé ça une fois. Ça m’a rendu addict. »

« Je vapote parce que c’est neuro protecteur la nicotine »

« Ça me détend pas mal plus parce que je suis souvent stressé ou sur les nerfs. »

« Au début c’était juste pour le goût parce que je trouvais ça bon. Au début je ne vapotais pas avec de la nicotine, mais là ils m’ont fait vaper avec de la nicotine et j’en suis devenu addict », mentionne ce groupe de jeune lors de leur pause-dîner.

L’étude présentée ne compte pas les jeunes qui utilisent les produits de vapotage à base de nicotine. Selon les derniers chiffres dévoilés, c’est un jeune sur trois du secondaire 4 et 5 qui consomme de la nicotine via des vapoteuses électroniques pour le plaisir.