Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vague de chaleur en Gaspésie

Publié le 5 juillet 2019 à 16:20, modifié le 21 juillet 2019 à 12:35

Par: CIMTCHAU

La canicule qui touche l’ensemble du Québec touche maintenant aussi la Gaspésie après un printemps beaucoup plus froid que la moyenne. Les touristes rencontrés se réjouissent du beau temps, les experts appellent à la prudence.

«Il fait vraiment beau. Ça fait longtemps qu’on attendait ça», s’exclame un citoyen.

L’été est enfin arrivé en Gaspésie

«On est vraiment dans une masse d’air plus chaude et humide que les normales. Pour l’Est-du-Québec, c’est plutôt deux à trois jours. Demain, on sera encore dans les températures assez chaudes», explique le météorologue d’Environnement Canada, Alexandre Parent.

Dans de telles circonstances, le pharmacien, Dominic Dorion, conseille à la population de boire beaucoup d’eau et de s’équiper d’écran solaire afin d’éviter la déshydratation et les coups de soleil. «C’est important de limiter sa consommation de café, de thé, d’alcool. Des fois, quand il fait beau, on se laisse un petit peu aller. Mais il faut faire attention parce que ça peut être dangereux», souligne M. Dorion.

Il ajoute qu’il faut faire attention aux personnes les plus vulnérables. «Les personnes âgées qui ont des maladies cardio-vasculaires, pulmonaires, entre autres. Aussi, on pense aux bébés et de les laisser en couche à la maison pour qu’ils transpirent moins. On peut leur donner aussi 2 à 3 bains par jour», soutient ce dernier.

Cette chaleur réjouit les vacanciers rencontrés à la plage de Maria.

«On est allés tremper nos pieds dans l’eau un petit peu, puis boire de l’eau, crème solaire pour le soleil», affirme une mère de famille.

«Le restant de la route, on le fait à l’air climatisé dans l’auto, donc on a moins de problèmes», surenchérit une personne âgée.

«On vient se baigner. Il fait beau, il fait chaud», mentionne un jeune garçon venu se baigner avec son groupe d’ami.

La chaleur ne semble pas déranger non plus les travailleurs.

«C’est très beau pour peinturer, c’est merveilleux. Il faut prendre notre temps, puis si il le faut, prendre nos pauses un petit peu plus souvent», énumère-t-il.

Pour sa part, le propriétaire du BMR de New Richmond, Jean-Hugues Cormier, constate que ses fournisseurs de climatiseurs sont presque en rupture de stock. «On a quand même un inventaire assez important, mais ça commence à avoir une rareté dans nos fournisseurs», se désole M. Cormier.