Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vaccination : la Bas-Saint-Laurent dépasse la moyenne provinciale

Publié le 12 avril 2021 à 17:26, modifié le 12 avril 2021 à 17:26

Par: CIMTCHAU

Le Bas-Saint-Laurent a vraiment pesé sur l’accélérateur concernant la vaccination ces derniers jours. De nouvelles doses de vaccins sont arrivées et des plages horaires supplémentaires ont été ouvertes.

On devinait les sourires derrière les masques ce matin devant la clinique de vaccination du quartier Cabano. «On est bien content de venir, ça faisait longtemps qu’on attendait», affirme un citoyen.  «Bah oui c’est une bonne affaire j’avais hâte», ajoute une dame. «On est bien content que ça se passe», complète un futur vacciné.

La vaccination comme un espoir de retrouver une vie meilleure. «Moi j’étais greffée des deux poumons, c’est que je suis content de venir me faire vacciner, je vais être plus en sécurité», explqieu un monsieur. «D’avoir plus tôt le vaccin, j’espère avoir des contacts bientôt avec mes enfants», ajoute une citoyenne

Ici à Témiscouata-sur-le-Lac, l’AstraZeneca ne sera donné que mardi, mais d’autres doses de vaccin sont arrivées permettant de devancer le rendez-vous de certains citoyens. «C’était mon heure, on m’a devancé. J’étais au mois de mai et puis on m’a appelé et on m’a devancé»,affirme un homme.

Selon la Santé publique, plus de 23 % de la population du Bas-Saint-Laurent est vaccinée, ce qui dépasse la moyenne provinciale. À Rivière-du-Loup, 1520 personnes ont reçu une injection d’AstraZeneca durant la fin de semaine et il reste encore plus de 400 doses disponibles. La mairesse s’est fait vaccinée ce lundi et invite la population à suivre son exemple.

«Faut vraiment prendre le temps de venir se faire vacciner. Sérieusement là si on ne fait pas ça je ne vois pas comment on pourrait s’en sortir. Moi je fais un appel à tous. (…) Il y a encore des plages horaires ici qui sont prêtes, vous pouvez en prendre et être vaccinés d’ici à demain soir», affirme Sylvie Vignet.

Le CISSS a lancé un appel à tous ceux qui voudraient prêter main forte pour la vaccination. Frédérique Ménager, dentiste à Saint-Antonin est prête à participer depuis le début de la pandémie.

«Nous aussi on fait de la prévention en dentisterie donc c’est différent mais du moment que l’on a un cadre, moi je suis tout à fait partante pour le faire. (…)|J’estime que je suis capable de faire une injection pour la vaccination, donc si je peux aider de quelques façons que ce soit, je le ferai», confirme Frédérique Ménager.

Des plages supplémentaires ont été rajoutées et il y a encore des places disponibles dans des centres de vaccination du KRTB mardi et selon les endroits mercredi et jeudi.