Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vacances de la construction : Les commerçants appréhendent un fort achalandage

Publié le 20 juillet 2018 à 16:59, modifié le 20 juillet 2018 à 17:01

Par: CIMTCHAU

Des milliers de travailleurs du milieu de la construction sont tombés en vacances vendredi après-midi, ce sont les commerçants de Rivière-du-Loup qui appréhendent avec impatience le début de cette période fortement achalandée.

Le calme avant la tempête; voilà l’état qui régnait vendredi sur la rue Lafontaine, l’un des artères commerciales les plus achalandés ici à Rivière-du-Loup.

Les employés des commerces le long de la rue Lafontaine se sont dits très enthousiastes au début des vacances de la construction.

Étienne Villemure, un des employés de La Ptite Gare, a avoué que c’est l’une des périodes les plus achalandées de l’année.

« On a du monde, ça n’a pas de bon sens. Écoute, on en a par-dessus la tête et c’est ça qui est le fun de la semaine de la construction, c’est bon pour Rivière-du-Loup», a-t-il expliqué celui qui occupe aussi un poste de serveur au Restaurant L’Estaminet également sur la rue Lafontaine.

Une des serveuses du Bar le Triangle depuis les quatre dernières années, a ajouté qu’elle s’attendait à un fort achalandage au cours des deux prochaines semaines en raison de l’attrait touristique de la région.

« Totalement, la terrasse risque d’être pas mal pleine, puis demain, je m’attends d’avoir une grosse journée», a-t-elle fait savoir à CIMT Nouvelles vendredi après-midi.

La Sûreté du Québec intensifiera les interventions

Lors des deux semaines de la construction l’été dernier, 19 individus ont perdu la vie dans des collisions mortelles. Dans un communiqué de presse jeudi, le plus grand corps policier de la province a invité les automobilistes à faire preuve de prudence sur le réseau routier québécois.

Ces derniers déploieront plus d’effectifs sur le terrain durant cette période où près du tiers des Québécois prennent leur congé estivale.

Les principaux chantiers de construction de la Ville vont se poursuivre la semaine prochaine, puisque les employés d’entreprise de pavage et les ingénieurs civils ne font pas partie des membres de la Commission de la Construction du Québec (CCQ).

Près de 152 000 chèques ont été octroyés au cours des derniers jours à tous les travailleurs de la construction qui ont travaillé des heures lors des six derniers mois de l’année 2017. Le montant total versé a augmenté de 5% comparativement à l’année dernière en atteignant 420 M$.

Selon la porte-parole de la CCQ, l’augmentation est principalement due à l’augmentation de l’activité économique lors de la dernière année.