Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Vacances de la construction: l’aéroport de Gaspé fermé

Publié le 11 décembre 2019 à 15:50, modifié le 11 décembre 2019 à 15:50

Par: CIMTCHAU

L’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé sera fermé durant les semaines de la construction. Une situation inévitable selon le maire afin de pouvoir effectuer les travaux d’asphaltage. L’industrie touristique par ailleurs, tente de trouver des solutions pour satisfaire la clientèle. CHAU a eu accès à ce chantier assez impressionnant.

Après la symbolique pelletée de terre le mois dernier, annonçant l’agrandissement de la piste à l’aéroport de Gaspé, on apprend que les travaux forceront sa fermeture en pleine vacances de la construction, en raison des travaux d’asphaltage. Aucun appareil ne pourra s’y rendre durant cette période.

« Mais ce qui est certain est que de la mi-juillet jusqu’à la première semaine d’août, c’est les 3 semaines de fermetures qui sont prévu au contrat de l’entrepreneur. Et c’est les 3 semaines d’asphaltages intensifs de l’ensemble de la piste que vous voyez ici. C’est énorme à asphalter », explique la maire de Gaspé, Daniel Côté.

Du côté des responsables touristiques à Gaspé, on est conscient qu’il faudra trouver une solution pour accommoder sa clientèle très nichée.

« Nous notre rôle, c’est d’assurer un maximum d’opportunité d’une part et de solution de mettre en place au niveau de la clientèle et au niveau de nos prestataires. Parce qu’il ne faut pas oublier non plus que la clientèle est en lien avec des prestataires de produits et de services et ces gens-là, c’est leur gagne-pain », mentionne Stéphane Sainte-Croix.

Mais déjà, la ville planche sur des solutions en vue de la prochaine saison estivale.

« Le plus proche est celui de Grande-Rivière, l’aéroport du Rocher Percé. Il y a l’aéroport de Bonaventure qui est un petit peu plus loin, il y a Sainte-Anne-des-Monts qui est un peu plus loin aussi. Donc dans un rayon de 2h de route, on a 3 aéroports potentiels », précise Daniel Côté.

C’est en janvier que la ville décidera quel sera l’aéroport substitut durant les vacances de la construction. Pendant ce temps, sur le terrain, la machinerie lourde s’est rapidement mise au travail.

CHAU a eu accès au chantier de l’aéroport Michel-Pouliot, un projet de près de 10 millions de dollars.  La cadence est impressionnante.  Du matin au soir, de nombreux camions effectuent le même circuit. Creuser pour charger des quantités importantes de terre. Par la suite, le contenu est déchargé à l’endroit précis jusqu’où sera allonger l’actuelle piste.