Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Usine de Cannabis : des citoyens de Saint-Louise s’opposent

Publié le 21 janvier 2020 à 12:19, modifié le 21 janvier 2020 à 19:15

Par: CIMTCHAU

Une consultation publique aura lieu demain soir à Sainte-Louise sur la construction d’une usine de cannabis. Plusieurs citoyens s’opposent au lieu de construction.

Les habitants de la route Gaspard refusent d’avoir ce type de bâtiment dans leur cour. La compagnie Solstice Med souhaite y ériger une serre pouvant produire de 2 à 3000 plants par année, au grand désespoir du voisinage. Claudel Caron et Isabelle Journault, qui sont aussi propriétaires d’un service de garde en milieu familial s’y opposent farouchement.

« L’odeur de moufette est tellement désagréable.  Ça amène un impact sur les enfants et les familles. Ça a détruit dans certaines places la vie des personnes. »

Le couple craint aussi les répercussions négatives que  l’usine pourrait avoir sur le service de garde. Sans compter la perte potentielle de la valeur de leur maison.

« J’ai pris le pouls des parents et les parents aussi c’est l’inquiétude. Il y en a qui m’ont dit « si ça sent on ne pourra pas laisser nos enfants chez vous ».

CIMT Nouvelles a aussi rencontré le voisin du terrain visé par la construction. Denis Ampleman s’inquiète de voir sa qualité de vie être drastiquement diminuée.

« Je ne sais pas si vous avez vu, mais avec des clôtures et tout, ça ressemble à une prison.  Après ça il y a des odeurs, le bruit et la circulation. »

Une consultation demandée

Une quinzaine de citoyens ont manifesté leur opposition au conseil municipal la semaine dernière. Ils ont demandé à ce que le bâtiment soit relocalisé à l’emplacement initial sur la rue de la Haute-Ville.

C’est que le promoteur Simon Allain, qui avait obtenu le feu vert des autorités municipales en 2018, a modifié le lieu de construction en cours de route pour des questions de coûts. Selon la directrice générale de Sainte-Louise, Maryse Ouellette, le propriétaire de Solstice Med aurait dû consulter la population à ce moment.

Face à cette opposition, la municipalité lui a donc a proposé de faire une consultation publique mercredi soir afin d’apaiser les craintes de la population. Tout le conseil municipal y sera, mais aussi des élus de localités voisines. On souhaite voir comment réglementer ce type de construction et s’assurer de régler le problème avant les contestations des citoyens.

Une pétition a aussi circulé dans le village et une quinzaine de personnes l’ont signé. En cas d’opposition majeure, Sainte-Louise pourrait soit refuser le projet ou aller en référendum.