Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une soixantaine d’étudiants anglophones choisissent Charlevoix

Publié le 2 juillet 2019 à 16:58, modifié le 3 juillet 2019 à 09:52

Par: CIMTCHAU

Une soixantaine d’étudiants d’un peu partout au Canada s’installent au complexe Maison-mère de Baie-Saint-Paul pour y apprendre le français, dans le cadre du programme canadien Explore.

Certains viennent de la Colombie-Britannique, d’autres de Terre-Neuve. Originaires des 4 coins du Canada, ils sont plus de soixante à avoir choisi Charlevoix pour y apprendre le français pendant 5 semaines. « Charlevoix, il y a plein de nature ici et j’aimerais faire des randonnées », affirme une étudiante de la classe avancée.  Pour certains, apprendre les langues officielles du Canada est important : « Nous sommes un pays qui bilingue. Je viens de Terre-Neuve, alors il n’y a pas de personne qui parle le français là. » Pour d’autres, il s’agit d’une porte d’entrée obligatoire pour s’installer dans la province : « Apprendre le français c’est nécessaire pour habiter au Québec. »

Pour cette troisième année, de nouvelles activités sont à l’horaire. Les classiques comme la croisière aux baleines et une visite de la Ville de Québec demeurent des incontournables. « Je pense que les baleines, ça attire l’univers poétique et puis ça fait en sorte que nos étudiants en sortent avec des images extraordinaires à partager », explique Marie Aboumrad, directrice générale du Centre d’études collégiales en Charlevoix. Cet été encore, certains auront même la chance d’être bénévoles pour le Festif. « C’est toujours le même festival, mais il y a des activités différentes, notamment on pense à une scène sur l’eau cette année pour laquelle on risque d’avoir des étudiants qui vont se mouiller au sens littéral », se réjouit Marie Aboumrad.

La santé mentale prise au sérieux

Une nouveauté s’ajoute au programme cette année. Une intervenante psychosociale serait mise à la disposition des élèves en cas de besoin. Selon la directrice générale, il important d’offrir un support aux élèves qui vivent des moments plus difficiles, loin de leur maison et de leur famille: « À venir jusqu’à présent, on s’est très bien satisfait d’offrir un soutien, un réconfort avec nos cœurs, avec nos tripes, alors que maintenant, on va le faire de manière très professionnelle avec une étudiante en psychologie. »

 

Baie-Saint-Paul choisie pour représenter la région

Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin,  se dit très fier que la ville soit celle qui représente Charlevoix auprès de ces étudiants.  Selon lui, le programme représente une fenêtre sur la région aux Canadiens anglais. « On parle souvent d’être plus attractif, de pouvoir accueillir ici des formations, d’accueillir toutes sortes de possibilités et là, je pense qu’on en a un bel exemple », explique Jean Fortin.

Les Charlevoisiens sont invités à communiquer en français avec les participants d’Explore qui sillonneront les environs une bonne partie de l’été.