Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une semaine de relâche qui va faire du bien

Publié le 26 février 2021 à 15:10, modifié le 26 février 2021 à 15:10

Par: Louis-Philippe Morin

La relâche de cette année n’a rien à voir avec les précédentes. Le Québec va de confinement en confinement depuis presqu’un an… et les gens ont besoin d’air. Que prépare les principaux intéressés pour changer les idées aux familles de la Baie-des-Chaleurs?

À partir de lundi, tout le Québec se met sur pause… et pas pour un autre confinement. Cette fois, la semaine de relâche permettra aux étudiants du primaire et du secondaire… et leurs parents dans quelques cas, de s’aérer les idées. L’ex championne olympique et directrice générale à Pin Rouge, Marie-Ève Drolet, estime qu’il faut bouger… et sortir dehors.

«C’est tellement important au niveau mental et physique de prendre l’air… de sortir de notre chez-nous… et faire de l’activité physique. J’encourage tout le monde à le faire.»

Cette relâche n’a rien d’ordinaire. Certains habitués des plages du sud profitaient des dernières années pour aller se dorer au soleil. Cette année, il faudra trouver plus proche… et peut-être un peu plus froid. Jean-Simon Landry de l’organisme Bouge pour que ça bouge proposera, en collaboration avec la ville de Carleton-sur-Mer, une foule d’activités à l’OTS, aux Arpents verts et autour de la salle Charles-Dugas:

«On a tout ce qu’il faut pour faire triper les gens. Donc, pickleball, soccer, ultimate frisbee, pétanque, spikeball… nommez-les. Il y en a plusieurs des jeux.»

Le but est simple:

«Notre objectif, c’est de faire bouger les gens de notre communauté, c’est tout ce qu’on souhaite. C’est la mission de l’organisme.», explique monsieur Landry.

Si les familles veulent bouger, elles devront le faire en respectant les règles dictées par la santé publique, par contre. David Roy est agent de promotion à la santé au CISSS:

«On est en accompagnement des activités pour… faites par les municipalités, les organismes pour s’assurer du bon respect des mesures sanitaires et de l’application.»

Les réunions de groupe pourront être possible… mais pour des organismes qui encadrent les jeunes, ça sera plus compliqué… et moins festif. Christian Caissy de la maison des jeunes de Maria avoue que cette semaine de relâche n’a rien d’ordinaire pour les ados:

«… ils auront pas leur traditionnel…. Souvent, ils vont se rassembler en jeunes pour faire des partys et des choses comme ça. Donc, là, ils sont plus isolés. Je pense que ça va avoir des impacts positifs au niveau des sports extérieurs.»

Et l’offre est multiple.

«On a la glissade sur tubes qui est ouverte toute la semaine. On a, évidemment, le ski, la planche à neige qu’on peut faire. Nos pistes sont toutes ouvertes.», raconte Marie-Ève Drolet.

La semaine s’annonce belle pour les familles et s’il faut de l’encouragement, David Roy a le meilleur conseil:

«Même les enfants, tannez vos parents pour aller jouer dehors… ça va être le fun.»