Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une saison touristique estivale «exceptionnelle» pour Charlevoix

Publié le 23 octobre 2020 à 14:30, modifié le 23 octobre 2020 à 15:31

Par: CIMTCHAU

L’absence du tourisme international en raison de la pandémie a fait craindre le pire ce printemps dans nos régions. Finalement, elle aura invité les Québécois à demeurer ici et à redécouvrir leur territoire.

À l’heure du bilan, Tourisme Charlevoix et la SÉPAQ se réjouissent de leurs résultats. La région a réussi à attirer plusieurs touristes dans la région cet été, et ce, malgré la pandémie.

« Les gens étaient au rendez-vous. Les entreprises ont été en mesure de faire des chiffres avoisinants les années traditionnelles, » affirme Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix

Parmi les destinations prisées des Québécois, les parcs nationaux sont au sommet du palmarès. Les sorties de plein air comme le camping ont été le premier choix des Québécois.

Si le passé est garant de l’avenir, la SÉPAQ croit que les Québécois vont préférer rester dans la Belle Province pour leurs prochaines vacances et ce, même si les frontières internationales devaient ouvrir.

« Compte tenu qu’il y a tellement de gens qui ont découvert les territoires qui les ont plu cet été, ils vont peut-être avoir plus rapidement le réflexe de penser aux parcs nationaux pour les petites escapades, » espère Simon Boivin,

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi plusieurs visiteurs ont décidé de séjourner dans la région. Outre

Bien que la saison estivale fut exceptionnelle, il est difficile de prévoir comment sera la saison hivernale en raison de la pandémie. Plusieurs défis attendent la SÉPAQ, notamment celui du froid. Il serait plus difficile de gérer l’achalandage dans les espaces intérieurs chauffés pour pouvoir respecter la distanciation de deux mètres.

Le passage de Charlevoix en alerte maximale apporte également son lot de difficultés, particulièrement chez les restaurateurs de la région, qui eux aussi se retrouvent dans le rouge… financièrement parlant.

« Ce qu’on a surtout peur c’est qu’au moment de la relance, on va avoir perdu des joueurs ; c’est quelque chose qui nous préoccupe, » se confie M. Dion.

La saison hivernale devrait malgré tout aller de bon train. Les amateurs de ski pourront dévaler les pentes sans problème puisque la saison ne sera pas affectée par la situation épidémiologique de la région.