Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Une route au nom raciste à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ?

Publié le 18 octobre 2020 à 14:55, modifié le 18 octobre 2020 à 15:07

Par: CIMTCHAU

Une banderole dénonçant la toponymie d’une route de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a brièvement été installée la semaine dernière. Une citoyenne dénonce le caractère raciste derrière la route « des sauvages »et souhaite un changement de nom.

Sans s’identifier, cette personne a modifié temporairement le nom pour « la route des premiers peuples. » La municipalité a aussitôt enlevé la banderole et l’affiche. Questionné à ce sujet, le maire Gilles Couture confirme que la question sera soulevée lors d’une rencontre avec le conseil municipal au début novembre, mais qu’aucun citoyen n’a manifesté son mécontentement jusqu’à présent.

Il se dit ouvert au changement de nom, mais veut s’assurer de connaître les raisons qui expliquent pourquoi cette route, qui croise le chemin Taché, a été nommée ainsi. « Étant donné que c’est une route forestière, est-ce que ça aurait pu s’appeler la route sauvage ? Peut-être. Mais je ne crois pas que le nom a été donné pour faire allusion aux peuples autochtones. »