Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une programmation haute en couleurs pour la 10e édition du Festif!

Publié le 10 avril 2019 à 18:30, modifié le 11 avril 2019 à 08:56

Par: Mariane Lajoie

Le Festif! de Baie-Saint-Paul se déroulera du 18 au 21 juillet prochains. En fin de journée, l’organisation a présenté la programmation de sa 10e édition. Au total, 75 artistes différents présenteront 90 spectacles aux 40 000 festivaliers attendus, à travers 25 sites différents, dont huit sont dédiés à des spectacles surprises.

« Cette année, nous nous sommes concentrés sur l’élaboration d’une programmation équilibrée, à la fois ambitieuse, étonnante et fidèle à notre singularité. Nous avons également tâché de bonifier l’expérience globale de nos festivaliers par l’implantation de plusieurs nouveautés; de la nourriture offerte au mobilier extérieur, des mesures en développement durable au souci des familles, rien n’a été laissé au hasard», assure le directeur général de l’événement, Clément Turgeon.

C’est pourquoi des artistes tels que le duo électro-funk Chromeo, ainsi que Qualité Motel et ses invités, accompagnés du groupe Les Louanges ont été invités, tout comme Redneck Bluegrass Project, The Brooks et le groupe new yorkais Gogol Bordel lo (20e anniversaire).

Une fois de plus, les artistes québécois occupent une place importante dans la programmation du Festif! Entre autres, il y aura la présence des Trois Accords, de Marjo, d’Ariane Moffatt et de Tire Le Coyote. La programmation présentera également les artistes de la scène hip-hop Dead Obies et Naya Ali, Les Vulgaires Machins, Fouki, Dumas, Damien Robitaille, Bears of Legend, Lydia Képinski, Safia Nolin, Stéphanie Boulay, ainsi qu’une prestation toute spéciale de Luc de Larochellière, à l’occasion des trente ans de l’album Amère America.

Et ce, sans oublier le gagnant du Cabaret Festif! de la relève, Alex Burger, la pianiste Alexandra Stréliski, les groupes Vilain Pingouin, La Patère Rose, Caravane, Heartstreets, Pale Lips et l’artiste Sara Dufour.

L’organisation du Festif! annonce également qu’un nombre record de « spectacles surprises » se dérouleront dans de nouveaux lieux insolites, à travers la série Les Imprévisibles.

Pour ses dix ans, le Festif! offrira à ses festivaliers dix cadeaux neufs, comme la scène flottante, où les spectateurs assisteront aux prestations de Jérôme 50 et de Bleu Jean Bleu à bord d’un kayak ou d’un tube sur la rivière du Gouffre. Sinon, une série de spectacles intimes se tiendront au bord du feu et il y aura une mystérieuse machine à « jams », où les gens seront invités à jouer avec des instruments qui activeront un système d’éclairage numérique interactif. Le festival proposera aussi l’édification de bars clandestins de la Microbrasserie Charlevoix dans des lieux secrets, ainsi qu’une exposition photos soulignant l’anniversaire du festival.

Parmi les autres nouveautés, Le Festif! a créé la Promesse du Festif!, un engagement qui guidera les festivaliers à devenir davantage éco-responsables lors de leur séjour. Sur les différents sites, il y aura plus de stations d’eau que l’an passé et les étudiants de l’ÉMOICQ construiront des structures pour le confort des festivaliers.

Le budget d’opération est de plus de 1,6M$ pour le 10e anniversaire. Les retombées économiques du festival sont évaluées à plus de 3,4M$ pour Charlevoix. Le tout est rendu possible grâce aux 320 bénévoles qui s’y impliquent.

Les billets pour la 10e édition du Festif ! sont en vente dès maintenant au www.lefestif.ca et via l’application mobile. La programmation y figure, celle qui compte cette année plus de 75 artistes différents.