Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une programmation éclatée pour le Festival International Eurochestries

Publié le 10 août 2018 à 12:46, modifié le 10 août 2018 à 12:48

Par: Catherine Boucher

Le Festival international Eurochestries est de retour en force cette année avec près de 90 musiciens de la Chine, du Brésil, de l’Irlande, de la France et du Québec! Dès ce soir, l’orchestre international entamera une série de spectacles un peu partout au Bas-Saint-Laurent.

«Les Eurochestries, c’est le partage, l’échange entre des orchestres de jeunes à travers le monde. L’idée est de faire du répertoire commun d’orchestres symphoniques. On va souvent chercher de nouveaux compositeurs et des commandes d’œuvres dans notre répertoire», explique Mathieu Rivest, directeur du Camp musical de Saint-Alexandre.

Le Festival souligne actuellement sa troisième saison. Cette année, notre région accueille de jeunes musiciens de moins de 25 ans d’un peu partout à travers le globe. L’année prochaine, c’est la Chine qui recevra les jeunes du Camp musical de Saint-Alexandre.

«Ça permet au Bas-Saint-Laurent et au Kamouraska de rayonner d’une façon exceptionnelle, souligne M. Rivest.

Une expérience gratifiante pour de nombreux étudiants qui désirent approfondir leurs connaissances musicales et rayonner à l’international. C’est le cas de Charlotte Bertrand et Marie Jobin, de jeunes violonistes âgées de 13 et 14 ans. Il s’agit actuellement de leur deuxième expérience au sein de la cohorte.

«Pendant une semaine, on pratique plusieurs heures par jour pour réaliser un concert assez impressionnant», mentionne Marie Jobin.

«C’est une grosse expérience, ça nous permet d’entendre plusieurs langues. On est vraiment chanceux de vivre ça, c’est fantastique!», constate Charlotte Bertrand.

Le Festival international Eurochestries se poursuit jusqu’à mardi au Bas-Saint-Laurent. Les musiciens se déplaceront ensuite à Québec et à Baie-Saint-Paul jusqu’à sa clôture, le 18 août prochain. Pour la programmation complète, cliquez ici.