Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une première corporation de développement économique accède au crédit d’impôt pour les coopératives

Publié le 4 septembre 2019 à 11:38, modifié le 4 septembre 2019 à 15:24

Par: Jacob Cassidy

La Corporation de développement économique communautaire du Nord-Ouest (CDÉCNO) lance ses activités de financement. C’est le premier organisme du genre au Nouveau-Brunswick à être approuvé pour le programme de crédit d’impôt provincial pour les investisseurs dans les petites entreprises.

La corporation dispose de 90 jours pour amasser 160 000 $ pour ses premiers projets. Déjà 50% des investissements ont déjà été confirmés.

L’objectif de cet organisme sera de financer des initiatives privées et communautaires dans la région du Nord-Ouest.

Il aura fallu près de trois ans de négociation pour mettre en place tous les éléments. C’est que l’organisation voulait bénéficier d’un programme provincial de crédits d’impôt de 50 % pour tous ceux qui débourseront au moins 1000 $ dans les projets. Pour les entreprises le minimum d’investissement est de 25 000$ et elles obtiendront un retour de 15%.

«Ça ouvre la porte à beaucoup d’investissements privés dans le système coopératif provincial. Nous sommes fiers d’être la première région qui a été autorisée», affirme le président de la CDÉCNO, Réginald Nadeau.

Deux projets sont déjà en plan

Les premiers 160 000 $ serviront à deux projets. Un consiste à l’installation de panneaux solaires sur les édifices de la Coopérative forestière du Nord-Ouest à Clair. La planification sera menée en collaboration avec la Coopérative d’énergie renouvelable.

La production d’électricité permettra de réduire les coûts d’exploitation de la COFNO qui recevra aussi des fonds pour améliorer ses processus de récolte de camerise. Ce deuxième projet permettra de faire l’acquisition de nouveaux congélateurs qui aideront à répondre à la demande grandissante pour ce produit.