Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une poutine géante à Carleton-sur-Mer

Publié le 2 juillet 2019 à 16:21, modifié le 21 juillet 2019 à 12:10

Par: CIMTCHAU

Le vernissage de l’exposition Casse-croûte s’est déroulé, hier, au centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer. L’exposition s’inscrit dans un objectif de véhiculer différents discours vis-à-vis l’industrie de la malbouffe.

«C’est clair que je suis une amoureuse des casse-croûtes», s’exclame l’une des co-commissaires de l’exposition, Julie Fournier-Lévesque

C’est que la malbouffe est au cœur de cette exposition. «Souvent, dans les souvenirs de vacances et dans nos brainstorm, on identifiait le casse-croûte, puis on s’est dit pourquoi pas, ça va amuser les gens», explique Julie Fournier-Lévesque.

Au menu : poutines, hamburgers et pizzas sont servis, notamment sous-forme de sculptures et de dessins. «Dans l’expo, on voit des gens qui adorent le casse-croûte, plus des histoires d’amour. Mais on pouvait aller complètement à l’opposée : plus dans la dénonciation et peut-être questionner le phénomène, toute la pollution que ça engendre, la surconsommation», spécifie Mme Fournier-Lévesque

Toutefois, ce qui a plutôt attiré l’attention du public c’est une poutine géante que tous étaient invités à partager, lors du vernissage. «Les gens au début, était réfractaire, puis là, dès qu’une personne est allée, ça s’est ramassé en melting pot», mentionne l’artiste, Caroline Gauthier.

«Ça exprime l’idée de base que tout va tellement vite aujourd’hui dans la société actuelle, que c’était vraiment emblématique de la période actuelle. Puis, on trouvait que ça se répercutait dans nos relations humaines, qu’on consomme les humains comme on consomme les objets super rapidement et qu’on prend ce qui fait notre affaire un peu comme un restant de poutine », soulève sa collègue, Michelle Larouche.