Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cimenterie McInnis : une poussière collante à Port-Daniel-Gascons

Publié le 3 août 2020 à 16:53, modifié le 6 août 2020 à 14:57

Par: Patrick Giguère

Des épisodes de pluie de poussière collante sont survenus dans les dernières semaines à Port-Daniel-Gascons. Une situation qui s’explique par des ratés techniques à la cimenterie McInnis. Résultat : des voitures et des maisons ont été abîmées causant la grogne des citoyens.

Les citoyens en colère contre Ciment McInnis se multiplient à l’Anse McInnis et de l’Anse à la Barbe, secteurs principalement touchés par cette couche de matière fine décrite comme du papier sablé.

« Ce n’est pas un cadeau quand tu vois ça pis quand on va dehors. Ça ne paraît pas, mais on le respire pareil cette maudite affaire-là. C’est de la poussière », rage Aurel Bourque, qui demeure dans le secteur depuis plus de 25 ans.

« Cette cochonnerie-là, on passe nos mains et tient je suis déjà tout sale ! Avec les mouches, c’est encore pire », s’exclame sa voisine qui souhaite voir sa maison être achetée par la cimenterie, en raison du bruit et de la situation actuelle.

«On en avait partout. Partout sur les galeries, les patios, sur les chaises, le tracteur, le quatre roues, le garage et sur toutes les fenêtres », énumère Claude Grenier, un résident du secteur.

Entre le 5 juin et le 24 juillet, une pluie de poussière collante appelée du clinker, une composante du ciment, est allée se déposer sur des dizaines de résidences et de voitures à proximité de la cimenterie.

Éliminer ces dépôts n’est pas chose facile puisqu’ils résistent à l’eau et au savon. La cimenterie indique qu’elle prendra en charge les frais reliés au nettoyage des biens souillés. Le maire du village souhaite des réponses rapides. « Je leur demande de mettre des efforts pour résoudre le problème parce que c’est désagréable. On ne peut pas continuer de même. Il faut trouver une solution. Je m’attends à rencontrer les hautes instances de McInnis au courant de la semaine», affirme Henri Grenier.

Le porte-parole d’Environnement Vert plus demande quant à lui à l’entreprise de suspendre ses opérations.« Le temps que l’entreprise s’explique sur ce qu’il s’est passé et le temps que l’enquête soit faite et le temps qu’il répare leurs machines », exige Pascal Bergeron.

Impossible de connaître la quantité de la substance qui s’est retrouvée dans l’air ou de savoir si le clinker a des effets néfastes sur la santé. Des vérifications sont en cours par le ministère de l’Environnement et la Santé publique.

Par courriel, une porte-parole du ministère de l’Environnement affirme n’avoir pas reçu de signalements de la part de l’entreprise ou de citoyens à propos de la présence de poussières sur des biens appartenant à des particuliers. « Le Ministère effectuera prochainement une inspection des lieux pour vérifier le bien-fondé de ces affirmations.Le Ministère fera les suivis nécessaires si des manquements sont constatés, en appliquant sa Directive sur le traitement des manquements.»

Le ministère a été informé le 3 juillet dernier qu’un remplacement d’un compresseur avait entraîné une émission de poussière de ciment. À ce moment, selon les informations dont on dispose, la poussière ne serait pas sortie du périmètre d’entreprise.La cimenterie ayant mis plusieurs heures avant d’aviser le ministère de cette émission de poussière, un avis de non-conformité en vertu de l’article 21 de la LQE a été émis.

Questionné à savoir si le Ministère surveillera davantage les opérations de la cimenterie«le Ministère ajoute que s’il constate des dépôts ou des manquements aux autorisations émises ou à la règlementation en vigueur, les recours appropriés seront appliqués et ce, en conformité avec la Directive sur le traitement des manquements(…)En fonction des constats effectués, des recours appropriés seront envisagés en conformité avec la Directive sur le traitement des manquements et un plan d’action sera demandé à l’entreprise afin que les mesures soient prises pour éviter la récidive. Un suivi de ce plan d’action sera par la suite effectué»,peut-on lire dans le courriel acheminé à notre salle de nouvelles.

Par courriel, Ciment McInnis indique « qu’après trois ans d’opération sans émission de poussière dans les environs de l’usine, Ciment McInnis a connu depuis le début juin, des épisodes de poussière qui ont eu un impact sur une cinquantaine de résidences situées autour de la cimenterie. À chaque épisode, nous avons contacté Urgence Environnement pour déclarer la situation, et nous avons été en lien avec des employés du bureau régional du ministère de l’Environnement.Cette situation est traitée avec diligence par toutes nos équipes. Chaque cause d’émission de poussière identifiée a été résolue sans délai, et nous avons fait appel à plusieurs spécialistes en soutien à nos équipes régulières. Il s’agit d’une priorité pour notre entreprise.Ciment McInnis a communiqué l’incident aux autorités compétentes, en plus d’accompagner le voisinage dans le nettoyage de leurs propriétés et véhicules afin de réduire le plus possible les inconvénients causés par la situation », indique la directrice des communications et de la responsabilité sociale d’entreprise,Maryse Tremblay.