Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une plateforme en ligne pour les transformateurs alimentaires de Charlevoix

Publié le 22 septembre 2022 à 14:00, modifié le 22 septembre 2022 à 14:40

Par: Jérôme Gagnon

Les producteurs agricoles et transformateurs de la région de Charlevoix auront maintenant une plateforme en ligne consacrée à leurs produits à eux.

Pour la réalisation de cette épicerie en ligne, les deux MRC ont collaboré avec l’entreprise Maturin qui se considère comme un marché numérique de l’alimentation. Elle propose déjà des aliments qui proviennent de plus de 600 fermes et transformateurs alimentaires du Québec. Les produits des entreprises de la région sont disponibles sur la plateforme de Maturin. Selon les dires du fondateur, de belles améliorations seront mises en ligne prochainement pour rendre autre autres la page d’accueil plus attrayante.

L’organisation s’occupera aussi de la gestion d’un entrepôt et des services de livraison partout au Québec. De son côté, le producteur veille à l’inscription de ses produits, peut offrir des promotions et gérer son inventaire en ligne. Les ventes se font en circuits courts et la livraison est directement à la porte des clients partout à travers la province.

Le lieu de l’entrepôt dans Charlevoix reste à être déterminé.

« Croire au potentiel de nos entreprises agricoles et mettre en place des actions concrètes pour innover sont au cœur de notre stratégie. Notre collaboration avec Maturin donnera l’opportunité à nos producteurs et transformateurs de rayonner et de prendre part à ce mouvement de consommation de produits frais, locaux et uniques », a souligné Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.

Au total, treize entreprises de Charlevoix ont décidé de s’inscrire à la plateforme. Les MRC invitent les autres producteurs de la région à se joindre au groupe. Les frais d’inscription pour la première année sont assumés par ces derniers.

En plus de la MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est, ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

Notons que la promotion de l’initiative sera propulsée par l’influenceur originaire de Saint-Siméon, Alex Perron.