Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une municipalité donne ses terrains pour attirer des familles

Publié le 2 novembre 2018 à 16:49, modifié le 2 novembre 2018 à 16:49

Par: CIMTCHAU

Pendant que plusieurs municipalités du Bas-Saint-Laurent vivent difficilement l’exode de leur population, Saint-Paul-de-la-Croix a trouvé une façon originale d’attirer de nouvelles familles.

Offrir des terrains sans que les acquéreurs n’aient à débourser un sou; voilà l’idée qu’a eu la Corporation de développement économique et touristique de Saint-Paul-de-la-Croix pour séduire de nouvelles familles.

« Il faut trouver des moyens de se démarquer justement au niveau de la municipalité. On travaille aussi du côté de la taxation, essayer de baisser le taux de taxation », a expliqué le maire de la municipalité, Simon Périard.

Au total, quatre terrains d’une superficie de 47 000 à 81 000 pieds sont proposés gratuitement. Une offre qui peut s’avérer intéressante.

« Cette façon de faire-là on considère que ça peut être une opportunité pour des familles qui cherchent des terrains pour construire dans une petite municipalité», a expliqué la présidente de la Corporation de développement économique et touristique, Nadine Chénard.

Les gens intéressés à construire une résidence doivent toutefois répondre à une condition.

« Si jamais, ils ne se construisent pas. Ils doivent rétrocéder le terrain à la Corporation, mais à leurs frais. Donc, c’est un projet qui doit être réfléchi, mais avec une grande opportunité», a renchérit Mme Chénard.

Ce n’est toutefois pas la première fois qu’on tente ce type d’opération séduction. Il y a quatre ans, la Corporation avait lancé une initiative similaire. Le résultat n’a pas été concluant.

« En 2014, il y avait eu un concours. Gagner un terrain à Saint-Paul-de-la-Croix, c’est dans l’air! Il y avait eu 4 finalistes et pour des raisons personnelles, ils ne sont pas rendus à la constructions», a conclu Nadine Chénard.

De son côté, le maire de Saint-Paul-de-la-Croix espère que l’arrivée de nouvelles familles puisse consolider les services alloués aux citoyens.

« C’est sûr que ça finit par ramener des taxes quand même, on en a besoin. Il y aussi beaucoup le principe de notre école, les petites écoles de village comme c’est le cas ici. On a 18 enfants à l’école. Ce serait le fun si on pouvait rehausser ce chiffre-là», a-t-il expliqué.

La construction d’une résidence principale dans ce secteur n’est toutefois pas le meilleur investissement pour une famille  de passage. C’est du moins ce que pense le courtier immobilier chez chez Century 21 Nord-Sud de Rivière-du-Loup, Mathieu Nadeau.

« C’est certain que quelqu’un qui veut revendre dans quelques années ne revendra pas à profit. Moi je pense que c’est une belle promotion, puis j’inviterais même d’autres municipalités à emboîter le pas dans ce sens-là», a mentionné M. Nadeau.

Plusieurs personnes ont déjà manifesté un intérêt à acquérir l’un des terrains disponibles. Reste à voir maintenant si elles décideront de s’installer pour de bon dans la municipalité.