Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une initiative qui a du panache depuis 30 ans

Publié le 13 novembre 2019 à 16:14, modifié le 13 novembre 2019 à 16:14

Par: CIMTCHAU

Les activités de la 31e édition d’opération nez rouge de Gaspé ont été lancés ce matin. L’unique ville gaspésienne à offrir le service a tracé un bilan positif de ses 30 ans d’existence. Au total, 160 000$ ont été remis à des organismes de la région dédiés à la jeunesse.

Pour une 31e année, opération nez rouge offrira du raccompagnement dans la région de Gaspé durant le temps des fêtes. Un service qui au cours des dernières éditions, a été apprivoisé par les citoyens, et qui l’utilisent de plus en plus.

« Il y a plus de risque de conduire soûl. C’est sûr que c’est important d’avoir ce service-là ». « Les gens sont super sympathique. C’est vraiment un beau service qui aide à ne pas conduire en état d’ébriété. Ce qui rend la chose beaucoup plus sécuritaire spécialement dans le temps des fêtes », ont mentionné des citoyens.

« Les gens étaient un peu gênés de dire il a fallu que je prenne opération Nez rouge hier soir. Actuellement les gens se font une fierté de dire j’ai pris nez rouge. Ça veut dire que la mentalité a changé. Cette opération a inculqué aux gens une responsabilité qu’ils n’avaient pas auparavant », ajoute le trésorier de l’opération nez rouge à Gaspé, Georges Chrétien.

L’an dernier, plus de 8 600$ ont été amassés en pourboire à l’aide de 686 raccompagnements. Et depuis son entrée en poste, opération nez rouge a offert de l’aide financière à plusieurs organismes de la région. La maison des jeunes de Rivière-au-Renard a reçu 60 000$. 33 000$ ont été remis à celle de Gaspé. L’Organisme Été jeunesse Gaspé a reçu pour sa part 35 000$.

Gaspé est l’unique ville en Gaspésie à offrir les services d’Opération nez rouge cette année. Le secret de sa longévité : les bénévoles répondent présents à chaque édition.

« Il y a quand même un renouvellement au niveau des bénévoles. Autant au niveau du comité organisateur qu’au niveau des différents comités qui sont répartis pour les différentes tâches qu’il y a. C’est le secret  », précise Georges Chrétien.

C’est donc du 29 novembre au 28 décembre prochain que le service de raccompagnement sera offert. Un bon moyen d’être sécuritaire tout en contribuant à aider la jeunesse de la région. Une activité qui a fait du chemin depuis 1988.