Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une hausse de salaire controversée

Publié le 14 août 2019 à 17:06, modifié le 14 août 2019 à 17:06

Par: CIMTCHAU

Près d’une cinquantaine de citoyens se sont déplacés hier soir pour la tenue du conseil municipal de Paspébiac. Une séance houleuse alors que les élus se sont votés des hausses de salaire de plus de 30%. Les citoyens ont fait savoir haut et fort leur mécontentement.

Adopté à la majorité, mais loin de faire l’unanimité. C’est dans une ambiance houleuse que le conseil de Ville de Paspébiac a entériné l’augmentation de salaire de ses élus.

« Je pense que ça a été fait en bonne et due forme. Oui, on aurait pu décider de faire une consultation publique quand même, parce qu’on n’avait pas l’obligation, mais on pouvait le faire. Par contre, on a jugé que c’était inopportun de le faire », se défend le maire de Paspébiac, Régent Bastien.

Le salaire du maire Régent Bastien passera du près de 50 000 à plus de 65 000 $. Les conseillers, quant à eux,  verront leur rémunération augmentée de 30 %.

« C’est un salaire, seulement, honorable, je dirais », ajoute-t-il.

« Je ne sais pas, quand tu deviens conseiller ou maire, dans mon idée à moi, tu viens là pour aider le monde, pas là pour l’argent. Comme c’est là c’est une banque », de dire un citoyen outré.

« C’est de la pourriture. Il manipule le monde », en déplore un autre à sa sortie de la séance du conseil de ville.

« Il se fie à ce que lui pense seulement. Mais il est de même notre maire. Qu’est-ce qu’il pense c’est primordial. Regarde, c’est de valeur, on vit à Paspébiac, on est pris pour vivre avec ça », renchérit un citoyen de Paspébiac.

« – Sentez-vous que vous perdez la confiance d’une certaine partie de votre population?

Absolument pas », de réponde le maire Régent Bastien.

Régent Bastien s’appuie sur plusieurs raisons pour expliquer cette décision. Le maire travaille maintenant à temps plein et les allocations de dépenses des élus sont imposées par le fédéral depuis un an. Il espère ainsi rendre la fonction plus attractive auprès de la relève.  Régent Bastien dit également avoir comparé son salaire à ceux de certains de ses homologues gaspésiens.

 

Salaire annuel des maires gaspésiens (avec les allocations de dépenses)

Chandler : 60 000 $

New Richmond : 60 000 $

Carleton-sur-Mer : 61 700 $

Paspébiac : 65 000 $

 

Le conseiller municipal, Florian Duchesneau est le seul à s’être opposé à cette augmentation.

« Je ne suis pas pour ça. Je trouve que c’est trop pour moi. Les autres, je ne sais pas, mais moi, j’ai trouvé ça un petit peu trop », explique-t-il.

« -Vous comprenez un peu le mécontentement que les gens ont exprimé ce soir?

C’est dur à contenter les gens. Très dur à contenter. Parce qu’il y en a là dedans qui n’était pas pour nous autres tout ce temps-là », ajoute Florian Duchesneau.

Cette augmentation sera effective le 1er janvier 2020.