Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une garderie communautaire à Notre-Dame-des-Neiges

Publié le 6 octobre 2022 à 17:31, modifié le 6 octobre 2022 à 17:31

Par: David-Alexandre Vincent

Les parents dans les Basques, qui cherchent désespérément une garderie pour leurs enfants, ont de quoi se réjouir. Un service de garde en milieu communautaire va bientôt voir le jour, créant ainsi 12 nouvelles places.

Devant les besoins criants, la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges s’est penchée sur la problématique. « C’est une façon de dynamiser et d’amener aussi ici si on offre le service. C’est tellement difficile d’avoir des places en garderie », explique Jean-Marie Dugas, le maire de l’endroit.

Le centre communautaire sera loué dès décembre à deux responsables de service de garde. Le projet sera un hybride entre un milieu familial et un CPE.

« C’est de pouvoir avoir la chance que deux responsables travaillent ensemble en dehors de leur maison. Ce n’est pas tout le monde qui a accès à une maison adaptée pour accueillir six enfants », mentionne Laurie Vaillancourt, la directrice du CPE La Baleine Bricoleuse.

La priorité sera offerte aux résidents de Notre-Dame-des-Neiges jusqu’au 1er novembre. La municipalité a choisi de facturer uniquement les coûts d’opération de base du bâtiment pour faciliter la mise sur pied de cette garderie nouveau genre.

Le centre communautaire sera réaménagé. La formule permet un déploiement rapide en quelques semaines. Des places en CPE peuvent prendre de 12 à 18 mois avant d’être disponibles.

« On a aussi les fenêtres qu’on veut changer au rez-de-chaussée, installer des thermostats intelligents pour qu’il y ait un certain confort, des thermopompes aussi. Donc on veut revitaliser les locaux ». complète le directeur général de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée.

Le bureau coordonnateur du CPE La Baleine Bricoleuse chapeaute le projet. « On va s’assurer de faire des visites de conformité, d’offrir du soutien pédagogique aussi aux deux responsables qui sont travailleuses autonomes », assure Laurie Vaillancourt.

130 enfants se trouvent présentement sur la liste d’attente pour obtenir une place en garderie dans la MRC des Basques. 75 nouvelles places devraient ouvrir d’ici l’an prochain.

Un projet de garderie communautaire verra le jour aussi à Saint-Clément en 2023.