Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une expérience enrichissante pour les étudiants

Publié le 27 avril 2023 à 16:24, modifié le 27 avril 2023 à 16:24

Par: Yanick Boudreault

La fin de semaine dernière avait lieu la première édition des Jeux des sciences humaines du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Des membres des différents campus se sont réunis à Carleton-sur-Mer pour mettre à l’épreuve leur connaissance.

C’était la première édition des Jeux des sciences humaines inter campus. Une fin de semaine que des étudiants du Cégep de Carleton-sur-Mer se souviendront longtemps. La diversité des compétitions a favorisé l’inclusion des étudiants selon Océane, une participante du Cégep de Carleton-sur-Mer.

« Moi c’est sûr que oui, je dirais vraiment à tout le monde de participer. Il y avait vraiment des épreuves pour tout le monde, autant sportives que plus intellectuelles ou créatives. C’est vraiment enrichissant et on peut rencontrer plein de nouvelles personnes aussi. »

Pour Samuel et Océane, deux coéquipiers de l’équipe de Carleton-sur-Mer, la meilleure compétition est encore un sujet de débat.

« Il y a plusieurs épreuves que j’ai bien aimées, je pourrais citer l’épreuve de fake News, il fallait qu’on créer une fausse nouvelle à partir du contenu qui était en lien avec le caribou de la Gaspésie » , affirme Samuel.

« Moi je dirais le quiz de connaissance général, mais j’ai aussi aimé l’ambiance parce que je trouvais que tout le monde donnait son maximum, mais sans jamais être mauvais gagnant ou mauvais perdant », répond Océane.

Des étudiants de partout dans la région se sont déplacés pour participer à cette compétition. Plus d’une trentaine d’entre eux se sont rassemblés et l’expérience a été des plus enrichissante.

« Oui ça été super le fun, nous on était une équipe qui manquait un joueur donc il y a eu Cécilia des Îles qui était vraiment super. Nous avons rencontré un peu de gens des îles. Nous n’avons pas eu la chance de voir le monde de Gaspé, car on n’avait pas dans notre équipe. On dirait j’en aurais pris plus que deux journées », relate l’étudiante Marianne Comeau.

La coordonnatrice et enseignante du programme Sciences humaines au campus de Carleton-sur-Mer, Valérie Dumont, a souligné que cet événement visait d’ailleurs à développer le sentiment d’appartenance à la région et à faire connaître le campus de Carleton-sur-Mer aux personnes participantes.

Devant l’enthousiasme apporté par cette fin de semaine, Le Cégep de la Gaspésie et les Îles souhaite revenir l’an prochain avec le même type de formule pour tenir la deuxième édition.