Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une épave retrouvée sur les berges de Grande-Entrée

Publié le 14 juin 2021 à 16:40, modifié le 14 juin 2021 à 18:29

Par: CIMTCHAU

Les Madelinots et les Madeliennes ont fait une découverte étonnante vendredi dernier dans le secteur du cap à Isaac : une épave a été rejetée sur la plage, près de Grande-Entrée.

Si les fonds marins de l’archipel comptent plusieurs épaves, il est plutôt rare que les restes d’un navire soient ainsi rejetés sur les berges par la marée. La conservatrice du Musée de la Mer, Natasha Joannis, donne quelques détails sur cette découverte:

« C’est probablement les marées changeantes, les dunes qui se sont déplacées avec le printemps, qui a juste fait reporté ça de terre ou c’est la mer qui l’a rejetée et maintenant il y a une épave sur une plage aux Îles-de-la-Madeleine.»

Bien qu’on n’ait pas encore pu identifier l’origine du bateau, cette découverte pourrait revêtir une valeur patrimoniale significative. En effet, selon le maire des Îles, l’aspect des goujons de bois laisse penser qu’il s’agirait d’un artéfact assez âgé. Une équipe d’archéologue, envoyée, du Ministère de la culture sera bientôt mobilisée pour analyser la structure. Pour l’instant, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, invite les curieux et les curieuses à demeurer loin de l’épave, pour en assurer la protection.

crédit photo : page Facebook, Musée de la Mer