Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une enquête préliminaire avant le procès de Jérémie-Viktor Lagacé

Publié le 23 février 2018 à 15:06, modifié le 23 février 2018 à 15:21

Par: CIMTCHAU

Il y aura finalement une enquête préliminaire avant le procès de Jérémie-Viktor Lagacé, accusé du meurtre d’un touriste français en août dernier. Cette décision a été rendue par la juge ce matin au palais de justice de New Carlisle.

L’enquête préliminaire se déroulera du 19 au 20 juin. L’avocat de la Couronne, Me Gérald Maltais, n’aura pas à prouver qu’il y a suffisamment de preuve pour aller en procès : « La défense admet que si le ministère public faisait l’ensemble de sa preuve au stade de l’enquête préliminaire, il y aurait suffisamment d’éléments pour se rendre à procès ». L’enquête préliminaire servira plutôt à faire entendre des témoins.

L’avocat de la défense, Me Richard Lavigne, avait d’abord demandé le report du dossier. Il considérait qu’il devait recevoir la preuve balistique avant d’aller en enquête préliminaire. L’avocat de la couronne a contesté cette demande. Ils ont par ailleurs vivement argumenté à ce sujet, aujourd’hui.  Selon Me Maltais, le dossier devait avancer : « L’argument que la défense a soumis au tribunal est à l’effet qui lui manquait des éléments de preuve. Alors, comme je le mentionnais au tribunal, toute la preuve qui était en notre possession a été remise à la défense ».

Bien que l’enquête préliminaire se déroule devant la Cour du Québec, le procès se fera devant la Cour supérieure.

Jérémie-Viktor Lagacé est accusé de meurtre au premier degré qui est le chef d’accusation le plus grave du code criminel. L’homme de 23 ans fait aussi face à des accusations d’usage négligeant d’une arme à feu et d’avoir enfreint une ordonnance d’interdiction de posséder une arme à feu. Il est soupçonné d’avoir tué Fabrice Durand, un touriste français de 23 ans en visite dans le sentier des chutes à Picot, à Saint-André-de-Restigouche. Le touriste a été atteint d’un projectile d’arme à feu à la tête et serait mort sur le coup, le 22 août dernier.

Jérémie-Viktor Lagacé retournera également en salle d’audience le 8 mai prochain, pour des méfaits qu’il a commis en 2016 sur des voitures à Saint-André-de-Restigouche.