Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une église vandalisée en plein jour à Grand-Sault

Publié le 17 avril 2018 à 17:48, modifié le 17 avril 2018 à 17:48

Par: Jacob Cassidy

L’église de l’Assomption de Grand-Sault a été vandalisée hier. Le ou les malfaiteurs se sont introduits dans l’établissement en plein jour et ont causé beaucoup de dégâts.

Les vandales seraient entrés par la porte centrale de l’église en plein jour. Chaque matin, le concierge débarre l’établissement afin qu’il soit accessible au public. En allant barrer le bâtiment lundi soir, il a remarqué que des portes avaient été forcées. En observant bien, il a constaté qu’une épaisse couche de poussière recouvrait l’ensemble de l’église.

Les individus ont vidé trois extincteurs à partir du jubé. Ils ont également fait de la casse au sous-sol. «Des portes défoncées. des haut-parleurs, il y en a un qui a été décroché du mur, de ce qu’on sait, on a vérifié et tout est ici. Sale, mais il n’y a rien qui a été volé», partage le concierge Réal Lajoie. 

Le ou les malfaiteurs ont également inscrit «Kill me» à la craie sur un tableau. On ignore la valeur des dommages, toutefois, il y aura beaucoup de nettoyage à faire.

Une enquête en cours

Une enquête a été ouverte hier. Pour l’instant, les policiers n’ont aucune idée de qui aurait pu commettre ce crime plutôt inhabituel. On ignore si c’est une personne seule ou un groupe qui a causé tout ce saccage.

La chef de la police de Grand-Sault demande l’aide du public. Quiconque a vu quelqu’un entrer dans l’église hier est prié de contacter les policiers au 506-473-7767.

En attendant on se questionne toujours sur les motivations des vandales.«C’est quelqu’un j’imagine qui n’aime pas l’église, qui n’aime peut être pas la religion non plus. Le motif c’est difficile à interpréter», confie le père Guy Lévesque

En attendant le nettoyage, les messes seront célébrées en l’église Saint-Georges de Grand-Sault. On prévoit un délai de une à deux semaines avant la réouverture de l’église.