Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Une école de danse brille grâce à sa diversité et son inclusion

Publié le 16 décembre 2021 à 08:10, modifié le 16 décembre 2021 à 08:10

Par: CIMTCHAU

L’école de la Cité-Danse de La Malbaie est finaliste au Gala du réseau d’enseignement de la danse dans la catégorie diversité et inclusion.

Alexandra Savard, la propriétaire et fondatrice de cette école de danse est très fière de son projet. Elle a permis à plusieurs adultes avec une déficience intellectuelle de développer leurs capacités. Celles-ci sont finalement devenues une passion. Elle fait danser cette clientèle depuis déjà quelques années. Cette nomination représente plus qu’un simple possible prix : « Au-delà de remporter ou pas, je pense que c’est de faire rayonner et de parler du projet. De donner l’étincelle ou le petit quelque chose qui manque à d’autres écoles pour faire la même chose », nous partage Alexandra Savard.

Déjà Alexandra Savard savait en réalisant ces études professionnelles en danse qu’elle voudrait travailler avec cette clientèle. L’enseignante a suivi des formations afin d’obtenir les outils pour s’adapter. Les cours sont transformés puisque normalement elle mise sur la technique et l’esthétisme, mais avec eux elle met de l’avant le partage, le lieu, le temps et le plaisir. « On est dans une activité normale. Où on ne les infantilise pas. On les prend comme ils sont. On ajoute, on adapte. On n’est pas dans le jugement. C’est un espace où ils se sentent bien et où ils peuvent s’exprimer », nous explique l’enseignante de danse.

Pour cette clientèle, le cours de danse est un rendez-vous qu’ils attendent impatiemment chaque semaine. C’est une passion qu’ils partagent ensemble, mais aussi avec les autres groupes de danses réguliers de l’école.

Crédit photo : Patrice Gagnon