Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une deuxième vie grâce à un nouveau cœur

Publié le 9 février 2018 à 14:50, modifié le 9 février 2018 à 14:50

Par: CIMTCHAU

Une transplantation cardiaque a donné une deuxième vie à Gérard Beaulieu de Saint-Anne-de-Madawaska. L’homme de 58 ans qui souffrait d’insuffisance cardiaque a reçu un nouveau cœur il y a quatre ans.

Il agit désormais comme ambassadeur de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il souligne le support qu’il a reçu du personnel de l’établissement qu’ils l’ont accompagné dans le processus.  Il mentionne également l’apport  de ses proches et surtout de sa conjointe tout au long de cette épreuve.

C’est en décembre 2013, Gérard Beaulieu a reçu l’appel tant attendu. Il aillait obtenir un nouveau cœur. «Si je n’avais pas eu ce cœur-là, il m’aurait fallu un cœur mécanique parce que mon cœur était à 5%», raconte-t-il.

C’est de la chimiothérapie pour un cancer des ganglions qui a déclenché son insuffisance cardiaque en 2009. «Le Dr. Mario Sénéchal disait: » tu as un problème de cœur. Le cœur est détruit, mais on ne te donne pas de cœur si tu as encore le cancer en toi »», mentionne-t-il.

Une fois sur la liste d’attente, il a patienté près d’un an avant d’être opéré. Il est passé tout près d’y rester. L’intervention s’est malgré tout bien terminée. «Il m’ont amené aux soins intensifs et aux soins intensif j’ai été une semaine dans le coma. Ils m’ont réveillé après ça, ça allait bien mais ça m’a fait un problème de pied tombant», mentionne-t-il.

La réhabilitation a pris quelques mois. Gérard Beaulieu porte désormais des prothèses.

«Je regardais tout le temps le positif là-dedans. Je me disais tout le temps que ça allait aller bien. Le plus dur c’était peut-être d’être loin de la famille»- Gérard Beaulieu

L’homme de 58 ans souhaite désormais sensibiliser la population au don d’organe. «Ça devrait être obligatoire comme ils veulent faire en France je pense. Ils parlent de cela, ça va être obligatoire et tu signe si tu ne veux pas donner», suggère-t-il.

En attendant, Gérard Beaulieu profite à fond de sa deuxième vie.