Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Une collection de 555 casquettes

Publié le 12 janvier 2019 à 16:00, modifié le 16 janvier 2019 à 18:01

Par: CIMTCHAU

Un homme de Saint-Modeste a mis plusieurs décennies à garnir une collection plutôt inusitée. Aujourd’hui, Jean-Léo Gagnon doit se départir de plus de 500 casquettes puisqu’il doit déménager.

Depuis près de 40 ans, Jean-Léo Gagnon collectionne les casquettes. En septembre dernier, l’homme comptait 555 casquettes. Il n’a jamais porté une seule de ses casquettes. Il ne croyait pas que sa collection allait prendre une telle ampleur à ses débuts.  «Un moment donné j’en avais une ou deux que je trouvais belle que je gardais sans les porter. De là c’est venu que j’en avais 10, 12 et c’est devenu une passion.» raconte-t-il.

Le collectionneur a pu compter sur l’aide de plusieurs personnes, dont celle de sa famille.  «On travaillait là-dedans même avec les enfants. Démêler, pas en avoir en double, les mettre dans des sacs, bien les protéger, faire des armoires pour exposer ça ou garder ça propre ». En tant qu’ancien acheteur, il a aussi pu compter sur l’aide des gens avec lesquels il faisait affaire. Plusieurs de ses casquettes ont été obtenues en faisant du troc. «J’avais beaucoup à faire avec des compagnies. Sachant eux autres que j’en faisais une collection, ils m’aidaient aussi et ça me permettait d’échanger des doubles avec d’autres collectionneurs de la Gaspésie. C’est les voyageurs de commerce qui faisaient ce trafic-là», explique-t-il.

Des 555 casquettes, deux ont un cachet plus particulier: celle des Nordiques de Québec et celle de l’Avalanche du Colorado. Les Nordiques étant son équipe favorite, et l’Avalanche étant l’équipe qui a remplacé les Nordiques. M. Gagnon les qualifient d’inséparables.

Toutefois, l’homme qui approche ses 70 ans doit déménager et vendre sa collection. Si son plan d’origine était de vendre le tout à un seul acheteur, il les vend aujourd’hui séparément en grande quantité ou à l’unité. «Ça fait un assez gros investissement aussi en partant. Si on compte ça à 4-5$ chacune pour faire une moyenne, c’est 2000$-3000$. C’est pas tout le monde qui est prêt à investir ça. Pas tout le monde qui a la place aussi.»