Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une campagne pour favoriser l’ouverture de services de garde en milieu familial

Publié le 24 novembre 2021 à 17:11, modifié le 24 novembre 2021 à 17:12

Par: Emmanuel Renaud

Le bureau coordonnateur Aux Joyeux Marmots lance une campagne pour recruter des personnes intéressées à ouvrir un service de garde en milieu familial dans la MRC Avignon. L’objectif est de trouver une quinzaine de responsables.

En 2016, il y avait plus de 50 responsables de service de garde en milieu familial sur le territoire de la MRC Avignon, en 2021 il n’y en a que 32. C’est pourquoi le bureau coordonnateur Aux Joyeux Marmots lance une campagne de recrutement.

« Le but c’est d’aller chercher minimalement une quinzaine de responsables de service de garde en milieu familial. On sait qu’en ce moment sur le territoire de la MRC Avignon il y a un grand manque de place. […] Toute personne qui est intéressée par la petite enfance pourrait être un excellent candidat », affirme la directrice générale du bureau coordonnateur Aux Joyeux Marmots, Karine Pelland.

La campagne publicitaire se déroulera sur une période de trois ans et aura trois volets, soit le recrutement, la valorisation de la profession et celui de faire connaitre le rôle du bureau coordonnateur.

« Je pense que pendant trop longtemps, on n’a pas suffisamment valorisé cette profession. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il s’agit de  professionnels qui accompagnent les enfants quotidiennement et qui voient à leur bon développement. Ce n’est pas n’importe qui peut faire ça, il faut vraiment avoir de la formation. Il y a différents types de formation, ça nous fera un plaisir de vous en informer », explique Karine Pelland.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit ce genre d’initiative pour encourager des personnes à ouvrir un service de garde. De l’aide est notamment offerte par la MRC Avignon.

« On soutient des gens avec une subvention de démarrage, on donne une trousse avec des jouets et des outils au niveau de la sécurité incendie. Il y a aussi un service comptable qui est offert aux requérants qui veulent démarrer une entreprise », assure le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe.

« Ça peut être plus de 1000$, donc ça peut être significatif quand on décide de se lancer en affaires. Il y a aussi le ministère de la Famille qui lui aussi contribue à ce que ça soit encore plus intéressant. Quand il y a une nouvelle requérante qui ouvre un service de garde, il y a 3500$ dollar qui lui sont versés », affirme madame Pelland.

Il est encore trop tôt pour voir les résultats de la campagne de recrutement du bureau coordonnateur Aux Joyeux Marmots. Toutefois, à la MRC l’objectif de recruter 10 nouveaux individus qui ouvrent un service de garde est sur le point d’être atteint assure Mathieu Lapointe.