Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une aide qui est la bienvenue en Gaspésie

Publié le 15 mai 2023 à 16:03, modifié le 15 mai 2023 à 16:03

Par: Yanick Boudreault

Le gouvernement du Québec a l’intention d’accorder une aide financière aux résidences privées pour aînés dans le but d’alléger l’hémorragie qui frappe ce secteur. Les difficultés financières des RPA sont bien réelles en Gaspésie.

Manque de personnel, manque de place dans les résidences, pas assez de budgets pour garder les portes ouvertes, ce sont tous des problèmes qui frappent les résidences pour personnes âgées. Une situation qui se fait ressentir jusqu’à dans la Baie-des-Chaleurs.

« Dans la Gaspésie, ce n’est pas différent du reste du territoire. Nous avons eu des fermetures un peu partout et nous avons des besoins qui sont importants », indique le directeur général de RQRA, Marc Fortin.

Du côté de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles, on pense que le problème vient d’un problème déjà existant.

« Là, les personnes âgées commencent à revenir cogner aux portes des résidences de personnes âgées, ça va bien de ce côté-là, mais un moment donné il va en manquer des places et puis si on les laisse toutes fermées au et convertir pour des familles, ce n’est pas incorrect d’offrir davantage de logements aux Familles, mais ça s’inscrit dans l’ensemble du problème qui manque de logements », explique le président des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles, Gervais Darisse.

Dans la population, c’est une situation préoccupante.

« C’est primordial, on n’en a besoin, notre population est vieillissante, tout le monde en a besoin. Oui c’est primordial, il devrait y avoir beaucoup d’aide. »

« Bien oui parce qu’on vieillit nous aussi. »

« Oui, c’est sûr, c’est sûr que ça serait bon que ça rouvre parce que ça n’en prend. »

« Absolument, je pense que c’est essentiel parce qu’avec le vieillissement de la population, plus ça va aller plus il va y avoir de besoin là-dedans »

Les acteurs impliqués sont partagés sur l’appui financier qu’accordera le gouvernement du Québec.

« Nous sommes 100 % d’accord avec ça, nous avons travaillé beaucoup avec le ministère de la Santé, le ministère des années et madame Bélanger entre autres, pour essayer de voir comment on peut mettre des solutions en place », affirme M. Fortin

« Moi je ne pense pas que ça va changer tant que ça l’hémorragie parce que ce sont des décisions d’affaires et puis le secteur est moins rentable qu’il a déjà été », relate Gervais Darisse.

L’annonce du gouvernement devrait se faire prochainement, un support qui permettra d’aider tous ceux qui tiennent les RPA à bout de bras.