Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une aide financière à la MRC de Charlevoix-Est pour les interventions d’urgence

Publié le 13 août 2018 à 13:51, modifié le 13 août 2018 à 13:51

Par: Communique de presse

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a remis aujourd’hui une aide ponctuelle à la Municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, en guise de soutien à la MRC dans le cadre de son projet d’intervention d’urgence sur le territoire.

« La sécurité dans les territoires non-organisés est une priorité. L’aide à l’équipe régionale d’intervention d’urgence de soutien permettra de jeter les bases d’une meilleure organisation des services d’urgence assurés par les municipalités de Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts et Clermont sur le territoire visé », a mentionné la députée Caroline Simard.

Par ailleurs, la Société des établissements de plein air (Sépaq) a accepté de collaborer à la recherche d’un mode de fonctionnement durable pour les opérations. À ce titre, la Sépaq s’est engagée à investir dans la création d’un sentier d’évacuation pour faciliter les opérations de secours au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Cela réduira significativement le temps et la complexité des interventions.

La Sépaq entend également collaborer pleinement à l’amélioration des communications afin de limiter les déplacements non requis de l’équipe régionale. Le partage des fréquences radio entre le parc et les responsables de l’équipe ainsi qu’une optimisation du protocole d’urgence avec la centrale d’appel d’urgence font partie des solutions pour diminuer les impacts sur la MRC.

L’équipe régionale d’intervention d’urgence et de soutien de la MRC de Charlevoix-Est a été mise sur pied en 2012. Depuis sa création, elle a effectué 19 sorties. Elle est constituée de 19 membres qui proviennent des services de sécurité incendie de trois municipalités de la MRC.