Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une 6e baleine noire morte et des mesures qui ont des impacts

Publié le 28 juin 2019 à 16:48, modifié le 28 juin 2019 à 16:48

Par: David-Alexandre Vincent

Les jours se suivent et se ressemblent dans le dossier des baleines noires. Une 6e carcasse échouée a été retrouvé hier au large de la Gaspésie. Ça porte donc à 4 le nombre de morts en moins de 72 heures.

Pêches et Océans Canada tentera de ramener la carcasse sur la terre ferme pour effectuer une nécropsie le plus rapidement possible. En réponse à ces morts qui se multiplient, Transports Canada a mis en place des mesures préventives d’urgence. Notamment une limite de vitesse de 10 nœuds qui visent les navires de 20 mètres ou plus qui circulent dans le golfe du Saint-Laurent.

Et c’est justement cette mesure qui cause des maux de têtes aux opérateurs de ces navires. Cela a un impact entre autres sur les activités de Relais Nordik qui opère le Bella Desgagnés, un navire effectuant la desserte maritime et le ravitaillement de l’Île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord. Les limites de vitesses demandent une énorme planification et aussi un délai supplémentaire pour effectuer les entreprises qui naviguent sur le golfe.

« Le deux heures [de plus] a un impact pour nous et pour nos clients. Il ne faut pas l’oublier, ça devient beaucoup plus difficile de prévoir parce que je n’ai plus de marge de manœuvre pour être capable de m’ajuster en fonction des retards qu’il peut y avoir », dit Francis Roy, le PDG de Relais Nordik.

Ces limites de vitesses pourraientt aussi avoir un impact sur les croisières qui font escale dans la région. On se rappelle que l’an dernier, 9 navires ont annulé leur passage en Gaspésie et 13 en 2017, en raison des mesures imposées pour la protection des baleines noires. Reste maintenant à voir si la situation se répètera à nouveau cet été.