Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un vent de fraîcheur à la SDC du centre-ville de La Malbaie

Publié le 27 juin 2019 à 15:07, modifié le 27 juin 2019 à 15:15

Par: CIMTCHAU

Un vent de changement souffle sur la Société de développement commercial du centre-ville de La Malbaie. Le nouveau conseil d’administration entend revoir le mandat de l’organisation.

D’importants défis attendent le nouveau comité d’administration de la Société de développement commercial du centre-ville de La Malbaie. Constitué en majorité de nouveaux visages, le regroupement doit revoir la base de l’organisation et rallier les commerçants. « La SDC doit travailler à redonner le centre-ville aux commerçants. Je pense que la dynamisation et la dynamique passe par cette espèce de synergie là de travail tous ensemble que la communauté d’affaire du centre-ville doit faire », explique Érick Tremblay, nouvellement élu président de la SDC du centre-ville.

Le nouveau conseiller représentant le centre-ville de La Malbaie est d’avis que ces réflexions sont nécessaires. « Le centre-ville est une priorité pour la ville de La Malbaie dans les années à venir. La SDC devient un des principaux partenaires pour réaliser un nouveau centre-ville », affirme quant à lui Claude Harvey, conseiller du district 3 de la Ville de La Malbaie.

 

Les deux SDC n’écartent pas l’idée d’un jour fusionner pour couvrir l’entièreté du territoire de la Malbaie. Pour l’instant, elles souhaitent continuer de collaborer pour faire valoir les intérêts des citoyens.  Le président de la SDC de Pointe-au-Pic préfère ne pas trop miser sur la fusion pour le moment : « Je pense qu’actuellement, c’est difficile un peu à faire parce que déjà on a des territoires différents, les modes de taxations sont différents. Par contre, ce qu’on aimerait plus, c’est pouvoir travailler plus ensemble.» Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, voit quant à lui de belles opportunités possibles en lien avec une fusion: « Si les deux SDC étaient ensemble, ça donne plus de membres. Peut-être, recruter des membres du centre aussi, baisser les cotisations, faire plus  de revenus et développer un projet avec tous les gens d’affaires entre eux au lieu que ce soit le secteur de La Malbaie et le secteur Pointe-au-Pic. »

Le projet du Havre au coeur des discussions

Le projet du Havre est d’ailleurs l’un des projets qui nécessitent un travail d’équipe des SDC. La Ville a mis sur pied un comité regroupant différents acteurs économiques du secteur.« On la fait avec un comité, les deux SDC, des gens du milieu, qui nous ont fait des recommandations », assure Michel Couturier. « Je crois vraiment qu’à le faire tout le monde ensemble, c’est comme ça qu’on va réussir. Moi ce que j’ai aimé de cet exercice-là, c’est de voir tout le monde autour de la table avec des bonnes intentions », soutient David Cloutier.

Le projet du Havre, qui avait été abandonné en mars dernier, sera déposé sous une nouvelle mouture dans les prochaines semaines.