Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Un traversier à l’année à Rivière-du-Loup?

Publié le 24 avril 2019 à 17:11, modifié le 25 avril 2019 à 10:19

Par: CIMTCHAU

La visite du premier ministre du Québec hier à Rivière-du-Loup n’est pas passée inaperçue. François Legault assure que son gouvernement est attentif aux problèmes de rupture de services dans la région, notamment en matière de transport maritime, mais aussi dans le réseau de la santé.

Pourrait-on éventuellement traverser le fleuve à l’année à Rivière-du-Loup? Le ministre François Bonnardel est en réflexion, répond François Legault.

« Le ministre des Transports a changé le président de la Société des traversier du Québec,  s’assure qu’on puisse offrir des services de qualité et qu’il n’y ait plus de rupture de service. Donc, ça va prendre des bateaux additionnels et ça fait partie de la planification qui sera enfin faite à la STQ », avait laissé entendre le premier ministre en point de presse à l’hôtel de ville.

Avec la durée de vie du Trans Saint-Laurent qui arrive à échéance d’ici 5 ans, cette ouverture du gouvernement Legault est bien reçue par le maire de Saint-Siméon. Sylvain Tremblay est d’avis que les mésaventures de la traverse Matane-Côte-Nord sont des arguments de taille pour faire avancer le dossier.

« On pourrait très bien subir à nouveau des accidents coup sur coup, des problématiques qui font en sorte que le service n’est pas disponible. Il y a un service de traversier chez nous. Maintenant, il faut l’avoir à l’année », avance le maire Tremblay.

Nouvelle planification des effectifs médicaux

Parlant de découverture, le premier ministre entend également faire respecter les plans régionaux d’effectifs médicaux – les PREM – par municipalité régionale de comté.

« La ministre de la Santé Danielle McCann fait présentement un inventaire complet et va regarder ça avec la Fédération des médecins spécialistes pour s’assurer que chaque hôpital ait les effectifs », mentionne François Legault.

Un pas dans la bonne direction pour le comité du Kamouraska « Mes soins restent ici ».

« En plus, le premier ministre parle de couverture par MRC, ce qui est tout à fait nouveau. Avant ça, on parlait d’une couverture par CISSS. C’est sûr que c’est encourageant », se réjouit Jean Martin, porte-parole du comité.

La Dre Marie-Ève Fromentin souligne cependant qu’aucun échéancier n’a été précisé concernant la nouvelle planification territoriale.

« On a beaucoup d’espoir  que nos doléances soient entendues pour qu’enfin on n’ait plus à subir ces découvertures, que ce soit en chirurgie, en médecine interne ou en radiologie », ajoute la médecin, également porte-parole du comité.

L’hôpital de La Pocatière doit toujours conjuguer avec une découverture en chirurgie une fin de semaine par mois, et jusqu’à quatre jours par semaine en radiologie.