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Un système d’alertes pour rejoindre facilement les citoyens de Baie-Saint-Paul

Publié le 29 juin 2018 à 16:24, modifié le 29 juin 2018 à 16:24

Par: CIMTCHAU

La technologie ne cesse d’évoluer, et les municipalités du Québec en utilisent avantage. C’est le cas de la Ville de Baie-Saint-Paul, qui s’est dotée d’un service d’alertes automatisé, pour pouvoir entrer en communication facilement avec ses citoyens.

Comment aviser rapidement les citoyens qu’un bris d’aqueduc force un avis d’ébullition d’eau ? Ou qu’une rue est fermée en raison d’un accident de la route ? Bien que Baie-Saint-Paul diffuse beaucoup d’informations en temps réel sur sa page Facebook, la Ville s’est récemment dotée d’un système d’alertes automatisé pour améliorer ses communications.

«On travaille vraiment avec une base de cartographie où on peut identifier un secteur, une rue précise avec les citoyens, commerçants qui s’y trouvent. Vous avez un téléphone résidentiel, vous recevez un appel qui a été préprogrammé dans lequel on vous donne toute l’information pertinente», explique le directeur général, Martin Bouchard.

L’outil peut être utilisé dans différentes situations.

«Une rivière qui déborde avec des menaces potentielles pour des gens qui sont aux abords de ce cours d’eau, ça nous permet d’entrer en contact. Un arbre qui s’effondre avec un potentiel de risque d’incendie parce qu’il est à proximité d’un fil électrique et qu’on a à définir un périmètre de protection de sécurité. Voilà autant d’exemples.»

Les citoyens de Baie-Saint-Paul qui font partie de l’annuaire 411 sont automatiquement inscrits. Mais quelqu’un qui voudrait plutôt recevoir les avis par courriel ou message texte, à l’aide d’un téléphone cellulaire, peut en faire la demande directement à la Ville ou sur leur site internet.

L’initiative est bien accueillie par les citoyens.

Le système aura coûté environ 8000 dollars aux contribuables. Un investissement peu coûteux selon la Ville, mais très pratique.