Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un site pour favoriser l’achat local dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 31 mars 2020 à 17:09, modifié le 31 mars 2020 à 17:41

Par: Kevin Doyle

La chambre de commerce de la Baie-des Chaleurs, en partenariat avec le programme Priorité Gaspésie, lance le site J’achète local. Une façon de promouvoir et de simplifier l’achat local dans la région pendant la crise.

La crise actuelle est sans précédent. Avec l’inauguration du site, la chambre de commerce souhaite offrir un soutien à tous les entrepreneurs de la région. L’heure est à l’entraide comme nous le mentionne le directeur général de la BDC, Maurice Quesnel«Plusieurs commerces sont fermés, il y en a qui offre quand même un service de livraison à domicile ou vous pouvez commander soit en ligne, par courriel, sur le site web ou via Facebook. On voulait offrir à la population et à nos commerçants la possibilité de pouvoir fonctionner quand même un peu » , explique-t-il.

Il demeure très important de respecter les consignes du gouvernement et de restreindre les déplacements non essentiels. Mais la chambre de commerce est d’avis que le service permettra justement de réduire les allées et venues inutiles.« Je pense qu’on répond à un besoin, et on se dit , moins que le monde va se promener, mieux ça va être, on appelle, on commande ce qu’on a besoin puis il va avoir des livraisons » , affirme monsieur Quesnel.

Si l’on se tourne vers les commerçants, l’initiative est accueillie à bras ouverts dans ces temps incertains.«Oui on voit un petit changement parce qu’on fait la livraison directement chez nos clients, résidentiels et commerciaux bien sûr. On voit que le résidentiel est un peu plus actif. C’est intéressant pour nous autres» , explique la copropriétaire des entreprises JM Arsenault, Ninon Delarosbil.

Si l’on se fie à cette dernière, l’importance d’acheter locale sera également au cœur du combat, après la crise de la Covid-19.«C’est le fun qu’après ça ça continue parce que faut pas juste être en moment de crise et dire ah oui on fait un achat local pis ça va être important. C’est important pour tous les commerces régionaux, c’est ce qui fait la vie dans une municipalité ou dans une ville. C’est tous les petits commerces, qui s’attachent la dessus et la clientèle qui vient nous voir»

Le message est très clair dans la Baie-des-Chaleurs, on respecte les consignes du gouvernement tout en trouvant des façons de supporter les entreprises et l’économie locale. La population peut consulter le jachetelocalbdc.ca.