Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un psychiatre d’Edmundston coincé en Turquie

Publié le 31 mars 2020 à 14:17, modifié le 31 mars 2020 à 14:17

Par: CIMTCHAU

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, un citoyen d’Edmundston est incapable de rentrer au Canada. Ce psychiatre du Madawaska est coincé en Turquie. L’aide du gouvernement fédéral tarde à venir.

Kemal Divanli a dû rejoindre sa famille dans son pays natal en février et son retour était prévu le 27 mars. Toutefois, le gouvernement fédéral a demandé à ses citoyens qui sont à l’extérieur du pays de revenir rapidement. Le psychiatre d’Edmundston a donc devancé son vol pour le 21 mars.

«J’ai attendu peut-être qu’il y ait des vols directs pour rapatrier les Canadiens qui se retrouvent en Turquie, mais ça n’a pas été fait, voilà», a mentionné Kemal Divanli.

Pas question pour Kemal Divanli d’effectuer un vol avec arrêt vers New York, là où la COVID-19 fait des ravages. Entre-temps, le gouvernement turc a interdit tous les vols vers l’extérieur. Ottawa n’a pu aider les Canadiens bloqués.

«Ils auraient pu par exemple laisser partir au moins les ressortissants des autres pays parce qu’il y a eu quand même d’autres personnes des groupes, des espèces de groupe de touristes qui sont restées coincées», a affirmé Kemal Divanli.

Ce docteur qui a la citoyenneté turque est en sécurité. Il recherche tout de même un vol le plus rapidement possible. Lui et d’autres résidents canadiens pris en Turquie tentent d’ailleurs de se réunir pour obtenir un vol direct vers le Canada.

«Il paraît que, les autorités auraient dit que si on dépasse une centaine de personnes, ils peuvent peut-être organiser un vol, mais ce sont des ouï-dire», a-t-il expliqué.

Ce résident d’Edmundston veut revenir au pays pour pratiquer sa profession de psychiatre.

«J’avais plusieurs personnes que j’étais en train de suivre et j’avais aussi des gardes à faire», a-t-il dit.

Pour le moment, tous ses rendez-vous sont annulés.