Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un projet qui se termine en queue de poisson

Publié le 24 novembre 2021 à 15:57, modifié le 24 novembre 2021 à 15:59

Par: Patrick Giguère

L’usine transformation des produits marins d’Unipêche M.D.M., à Paspébiac, ne sera finalement pas reconstruite, mais plutôt rénovée. Les retards et les reports se sont accumulés. Les exigences environnementales, les délais afin d’obtenir les plans de mise à niveau et la flambée des prix des matériaux sont venus mettre un terme au projet.

Dévoilé en grande pompe en 2012 par le gouvernement Jean Charest, le projet de construction de la nouvelle usine ultramoderne d’Unipêche M.D.M se termine finalement en queue de poisson.

«On parlait d’un coup de projet qui augmentait à plus de 60 millions de dollars. Donc, on doublait le coût initial du projet évalué à 27 millions.(…) Il était préférable pour l’entreprise pour son bienêtre et sa vitalité de continuer avec l’usine actuelle», mentionne le directeur général, Gino Lebrasseur.

Les dirigeants misent plutôt sur la rénovation de l’usine qui a vu le jour en 1954, en injectant entre 5 et 10 millions de dollars pour moderniser sa chaîne de production d’homard et du crabe des neiges. Monsieur Lebrasseur assure que les 225 emplois ne sont pas menacés.

«Avec la pénurie de main d’œuvre, on fait face à un grand défi. Il faut automatiser et mettre les gens à d’autres postes de travail beaucoup plus performants. On déplace des gens et on améliore nos lignes au niveau de l’équipements qui seront au goût du jour.»

Le prêt sans intérêt de 9 millions de dollars et le prêt avec intérêt de 4,5 millions de dollars octroyés par Québec à l’époque tiendraient toujours selon Investissement Québec. L’aide financière de 1,4 million provenant du MAPAQ ne serait plus disponible puisque la convention d’aide avec l’entreprise est échue depuis 2017.

Le maire de la Ville dit comprendre la décision de l’entreprise.

«Dans le contexte actuel côté pandémique qu’économique, le manque de main d’œuvre, je nous considéré chanceux d’avoir une entreprise comme on a la ici à Paspébiac. S’il y a des changements qui se passent dans d’orientation d’affaire, ce qui est important c’est qu’il continue d’exploiter leur entreprise ici», souligne Marc Loisel.