Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un projet pour l’innovation et le leadership en région

Publié le 18 juin 2020 à 11:49, modifié le 18 juin 2020 à 15:09

Par: CIMTCHAU

Un stage en milieu rural du projet Living Lab Charlevoix se déroule ces jours-ci à l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Il permet aux résidents de développer leur leadership et de travailler sur des innovations selon leur domaine de spécialité.

Tout a commencé par un sondage dans les urgences rurales du Québec, afin de connaître les préoccupations des médecins et leurs besoins en temps de pandémie.

Le Dr Richard Fleet raconte: « Les gens ont dit : ben ce qu’on a plus peur, c’est de tomber nous-mêmes malade comme médecin. Et on m’a dit : on a peur de manquer de personnel pour bien desservir notre population, particulièrement au niveau de l’urgence. »

De là est partie l’idée d’envoyer une équipe de résidents sur place en tant que Living Lab dans Charlevoix, un espace d’expérimentation et de transfert d’innovation en santé rurale.

Le Dr  Fleet poursuit: « On a 4 résidents, plus une étudiante en ergothérapie. Ils vont apprendre sur le leadership. Ils reçoivent une formation en innovation, en créativité. Après ça en santé bien-être des médecins et puis en médecine rurale.»

Puis, ils ont dû choisir leur innovation qu’ils allaient devoir mener à terme en tant que leader, du début à la fin, en faisant appel à des médecins, des artistes et des décideurs de la région.

Pour Isabelle Lavalée-Bourget, stagiaire dans le projet, l’innovation portera sur le thème de gestion de pandémie: « Faire une campagne promotionnelle autour du port du masque. Intégrer les artistes pour qu’ils puissent eux-mêmes rendre le masque populaire, comme force de la région.»

Pour Raphael Dupont Chouinard, également stagiaire, c’est plutôt sur la rétention et le recrutement médical en région que son innovation portera: « Je me suis entouré d’une équipe de gens de la place autant artistes que entrepreneurs, pour voir qu’est-ce qui fonctionnerait dans votre coin, qu’est-ce qui fonctionnerait pour mettre en place pour aider à soutenir les nouveaux arrivants et à attirer même des nouveaux médecins.»

Grâce à cet échange entre milieu urbain et milieu rural, de jeunes médecins pourraient décider de s’établir en région.

« Si vous les exposez à un milieu rural, ils vont apprendre sur le milieu. Puis ils vont peut-être créer des liens personnels intéressants avec la population et les professionnels locaux. Plus vous envoyez de personnes, si vous créer un stage intéressant, plus il y a de chance que les gens restent dans les régions.», dit le Dr Fleet.

Une nouvelle cohorte d’étudiants fera son arrivée au mois de juillet.