Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un premier procès «hors-murs» pour la Cour d’Edmundston

Publié le 15 janvier 2021 à 08:41, modifié le 15 janvier 2021 à 11:15

Par: Gilles Duval

Pour la première fois de son histoire, un procès se déroulera bientôt à l’extérieur des murs du Palais de justice d’Edmundston situé au deuxième étage du Carrefour Assomption et prendra plutôt place dans une salle alternative.

Le procès devant juge et jury de Darrell O’Brien aura lieu à la mi-février dans la grande salle de l’Édifice Maillet à Saint-Basile.

Ce transfert des activités de la Cour du Banc de la Reine est rendu nécessaire en raison des consignes sanitaires entourant la Covid-19. Divers aménagements devront être effectués pour son bon fonctionnement et le respect de la distanciation physique dont des sections pour le juge, le jury et l’accusé, le déménagement de mobilier et l’installation des infrastructures de soutien informatique.

L’homme originaire de New Denmark, près de Grand-Sault, est accusé de voies de fait armés et d’avoir utilisé une arme dans un dessein dangereux lors d’un incident survenu en janvier 2020 sur la route 108 à Drummond.

Dans les années 90, la sélection du jury pour un procès avec plus de 400 personnes répertoriées comme jurés potentiels s’est déroulée dans l’une des salles du Centre des congrès, édifice connexe au Palais de justice.