Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Un premier diplôme collégial à 54 ans!

Publié le 11 juillet 2020 à 12:03, modifié le 11 juillet 2020 à 12:03

Par: Communique de presse

Âgée de 54 ans, la femme originaire de Saint-Jacques a pris la direction d’une institution postsecondaire pour la première fois en septembre 2018.

Tout comme plusieurs finissants de la cohorte 2020, Mona-Lisa St-Onge aurait préféré aller chercher son diplôme sur une estrade, mais le recevoir par la poste a tout de même été très satisfaisant. Elle a certainement le sentiment du devoir accompli, surtout qu’elle a reçu un certificat d’honneur en maintenant une moyenne pondérée cumulative de 85 % ou plus. Mona-Lisa conservera à tout jamais de beaux souvenirs de son passage au CCNB.

« Ça faisait un petit bout que je ne m’étais pas assise sur des bancs d’école et je pensais que ça serait simple. Ce fut un peu plus difficile que prévu. J’ai eu besoin d’un bon trois ou quatre mois pour m’adapter. J’ai beaucoup aimé mon expérience au CCNB. J’ai beaucoup appris et je suis sortie de ma zone de confort. J’ai tissé de bons liens avec mes collègues de classe et nous avions de bons enseignants qui étaient toujours disponibles pour nous aider », a dit celle qui avait 52 ans à sa première rentrée collégiale.

Le personnel du CCNB a grandement apprécié sa gentillesse

« Sa plus grande force est son respect inconditionnel pour ses collègues de classe et pour le personnel enseignant. Dans la classe, j’ai souvent été témoin de sa grande douceur dans ses interventions avec les plus jeunes et les moins expérimentées sans jamais s’imposer », a raconté Lynn Michaud, une enseignante du CCNB – Campus d’Edmundston.

Au cours de sa vie, Mme St-Onge a effectué deux séjours dans la région de Montréal, totalisant environ 25 ans. Au fil des ans, Mona-Lisa a fait un peu de tout. Elle a notamment travaillé en tant que caissière et superviseure dans des magasins de grande surface, elle a oeuvré dans un centre de pneus et dans un concessionnaire d’automobiles. Elle est revenue dans sa région natale il y a trois ans.

« J’ai occupé plusieurs emplois et j’ai longtemps été commis de bureau à Montréal. Je voulais rester dans ce domaine, mais je ne me trouvais rien ici (Edmundston). J’ai décidé de retourner aux études en Gestion de bureau. »

Le programme Gestion de bureau est d’une durée de 80 semaines et il prépare les étudiants à oeuvrer dans des postes comportant des responsabilités administratives afin de gérer efficacement les tâches et les activités administratives d’un bureau et d’utiliser divers logiciels.

« Je veux travailler comme adjointe administrative dans n’importe quel genre d’entreprise. J’adore travailler dans les papiers. J’ai envoyé beaucoup de C.V., mais avec la pandémie, ce n’est pas évident. Certaines entreprises ont fait des mises à pied, tandis que d’autres ont réduit leur nombre d’employés. Je veux demeurer dans le Nord-Ouest. J’adore la qualité de vie. »

L’enseignante Lynn Michaud assure que le futur employeur de Mona-Lisa recevra une employée très efficace.

« Son travail était toujours fait de façon soignée, réfléchie et juste. Un employeur éventuel serait plus que comblé de l’avoir dans son équipe », a conclu Mme Michaud.