Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un plan d’action pour rétablir le service d’obstétrique de Bathurst

Publié le 29 novembre 2018 à 14:59, modifié le 29 novembre 2018 à 15:06

Par: CIMTCHAU

Le Réseau de Santé Vitalité dépose un plan d’action pour le rétablissement du service d’obstétrique de l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst.

Depuis le 30 octobre dernier, le service d’obstétrique est fermé. Le manque de personnel infirmier en est la principale cause. Le Réseau de Santé Vitalité a déposé un plan d’action pour rétablir le service dans les plus brefs délais.

Le PDG du Réseau de Santé Vitalité, Gilles Lanteigne précise que son plan se dessine en trois axes. Dans un premier temps, on souhaite s’attarder à former et recruter du nouveau personnel infirmier. En second lieu, le Réseau souhaite soutenir les membres du personnel infirmier de l’Hôpital régional Chaleur qui sont actuellement en congé de maladie. Finalement, le plan vise une optimisation technique et fonctionnelle des espaces. Le plan d’action est actuellement en cours et selon Gilles Lanteigne, le Réseau travaille actuellement à former des professionnels de la santé à l’Hôpital Georges-L.-Dumont de Moncton ainsi qu’à l’Hôpital régional de Miramichi.

Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, déplore la situation. Il rappelle qu’avec les dernières réorganisations des hôpitaux du nord-est de la province au niveau des soins de santé, l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst joue un rôle de premier plan pour les patients de la Péninsule Acadienne. À cet effet, le maire considère qu’on ne peut pas se permettre de perdre des services cruciaux comme celui de l’obstétrique.

Les élus municipaux de Bathurst, dont le maire Paolo Fongemie, auront bientôt une rencontre avec les dirigeants du Réseau de Santé Viatlité afin de discuter du dossier. Jusqu’à nouvel ordre, les femmes enceintes devront se tourner vers Miramichi ou Campbellton.