Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un passeport vaccinal qui divise chez les services non essentiels

Publié le 16 septembre 2021 à 15:45, modifié le 16 septembre 2021 à 15:45

Par: CIMTCHAU

Après quelques semaines de répits, les services non essentiels seront encore les plus touchés par les nouvelles mesures qui seront imposées par le Nouveau-Brunswick le 22 septembre prochain. Certains craignent la perte de clients ainsi que du personnel.

La province du Nouveau-Brunswick a tranché. À la suite de la flambée des cas de la Covid-19 depuis une semaine, le passeport vaccinal sera imposé dans certains lieux jugés non essentiels à compter du 22 septembre prochain. Plusieurs personnes sont en faveur de cette nouvelle mesure.

« Si on peut aider les enfants ou d’autres personnes dans la société, je pense qu’il faut le faire. »

« Moi je suis pour le vaccin puis pour le passeport encore plus. Alors je suis en faveur de la preuve vaccinale. »

« Je suis en faveur, oui. »

« Moi aussi, je suis en faveur pour le passeport vaccinal. »

Cependant, la preuve vaccinale ne fait pas que des heureux. Les foyers de soins exigeront le passeport aux familles qui voudront visiter leurs proches.

« C’est une bonne nouvelle qu’on reçoit le passeport, mais ça ajoute d’autres défis dans un secteur qui est déjà précaire », indique Bruno Holmes, directeur général du Manoir Édith B. Pinet de Paquetville.

Les salles de conditionnement physiques sont aussi touchées par cette nouvelle mesure. D’ailleurs, certains clients du Nautilus de Caraquet ont décidé d’annuler leur abonnement à la suite de l’annonce.

« Ça fait une peur parce que depuis hier, le téléphone sonne pour annuler des abonnements. Nous ça fait seulement trois mois qu’on est propriétaire », mentionne la copropriétaire Hélène Haché.

Le copropriétaire du Dixie-Lee de Caraquet songe à fermer la salle à manger.

« Pendant la pandémie, nous avons réussi à bien nous tirer d’affaire, parce qu’on est beaucoup sur un service pour emporter. Si ça devient trop compliqué, on va peut-être réappliquer cette loi », explique Tony Murray.

Certains s’expliquent mal que d’autres commerces non essentiels ne soient pas visés par l’exigence d’une preuve de vaccination.

« J’essaie seulement de comprendre pourquoi une salle de gym doit l’imposer, mais magasiner des vêtements ou aller ou à la coiffeuse, ça, c’est correct », déplore Hélène Haché.

« Il y a des endroits où c’est très petit et les gens sont en contact plus intime encore, mais eux ils ne sont pas touchés. Il y a que nous qui est touché, c’est un peu dommage », ajoute Tony Murray.

Reste à voir si le passeport vaccinal augmentera le taux de la vaccination dans la province.