Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau service d’incendie à Pokemouche?

Publié le 20 juin 2019 à 16:08, modifié le 20 juin 2019 à 16:14

Par: CIMTCHAU

Un nouveau service d’incendie pourrait voir le jour à Pokemouche au Nouveau-Brunswick. Une vingtaine de pompiers volontaires pourraient y assurer la sécurité des résidents des sept DSL avoisinants.

Une nouvelle caserne d’incendie pourrait être construite à Pokemouche. Le but? Mieux protéger les habitants des sept DSL du centre de la Péninsule. Pour l’instant, ils ne desservies par aucun service d’incendie. Éric Thériault, pompier volontaire de Caraquet et consultant, explique : « les services parviennent des municipalités avoisinantes, puis le temps de réponse est un peu élevé, et ça, ça occasionne des plus grandes pertes au niveau matériel et peut-être ça pourrait être même des vies. »

Pokemouche semble être le choix logique pour y bâtir la caserne. Il occupe une position centrale dans la Péninsule et est le plus peuplé des DSL environnants. De nombreux citoyens se sont déjà portés volontaires pour participer à la brigade. En plus d’assurer la sécurité des résidents, la nouvelle caserne leur permettrait d’économiser sur leur prime d’assurance. « Si tu restes à peu près à environ 13 km d’une station incendie, tu as beaucoup de rabais sur ta prime d’assurance. (…) Il y avait même un résident qui avait déjà vérifié ses coûts d’assurance puis il avait déjà des économies de 450$. C’est juste incroyable, le projet est vraiment viable et tout le monde est intéressé » précise le consultant en santé et sécurité Dave Dugay.

La brigade de pompiers volontaires ne serait que la première étape d’un projet ambitieux. « La phase deux après c’est d’essayer de régionaliser les services au centre de la Péninsule avec peut-être l’aide des municipalités avoisinantes » affirme Éric Thériault.

Une troisième phase prévoit de centraliser complètement les services d’incendie de la région pour que Pokemouche soit en charge de desservir et de diriger les interventions. Le comité consultatif des sept DSL concernés s’est montré très intéressé au projet. Il faudra voir si la population accepterait une légère hausse de taxe en échange de ce service.