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Un nouveau modèle proposé pour le transport aérien en région

Publié le 9 août 2020 à 14:31, modifié le 9 août 2020 à 14:31

Par: Communique de presse

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec , le Conseil du patronat du Québec , la Fédération des chambres de commerce du Québec et l’Union des municipalités du Québec ont proposé cette semaine ce nouveau projet au ministre des Transports du Québec, François Bonnardel.

Dans leur mémoire, les quatre organisations démontrent que le système actuel ne fonctionne pas et comporte plusieurs lacunes empêchant présentement les transporteurs de détenir un volume suffisant dans leurs avions et les passagers d’avoir des billets à prix compétitifs.

Pour connecter les régions efficacement et durablement, les quatre organisations proposent que les liaisons aériennes régionales soient attribuées à un transporteur existant ou futur, selon le principe d’appel d’offres public auquel les transporteurs soumissionnent pour obtenir la licence d’exploitation. En ce moment, ce modèle prévaut aux États-Unis et en Australie occidentale.

L’encadrement serait effectué par un organisme de gestion, en coopérative ou en régie. Il aurait pour objectif de mettre en place les meilleures conditions possibles pour assurer un service aérien de qualité et compétitif pour les citoyennes et les citoyens des régions du Québec. Il serait administré par un conseil d’administration compétent formé d’élues et d’élus municipaux, de membres de l’industrie ainsi que d’experts sectoriels. L’organisme serait responsable notamment de la gestion de l’offre des dessertes régionales (par attribution), de la négociation et de la coordination de la connectivité avec les transporteurs nationaux, de la gestion des réservations, des tarifs, des horaires, des fréquences et de la perception des revenus passagers ainsi que de la coordination des éléments de marketing.