Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un jeu pour mieux comprendre les enjeux climatiques

Publié le 17 mai 2023 à 14:11, modifié le 23 mai 2023 à 15:22

Par: Yanick Boudreault

En cette première édition de la Semaine des sciences et de l’innovation, le CIRADD a tenu, hier soir à Carleton-sur-Mer, une activité originale sur les impacts des changements climatiques. Un jeu de mise en contexte a permis aux personnes présentes de prendre connaissance des enjeux des risques climatiques.

C’est dans le format d’un jeu sérieux que la mise en contexte des enjeux climatiques a été élaborée. Les participants devaient interpréter différents personnages pour essayer de mieux comprendre les problèmes.

« On appelle ça un jeu sérieux, ça ressemble à un jeu typique qu’on aurait tendance à jouer, comme un jeu de société en famille ou entre amis, mais l’objectif d’un jeu sérieux c’est que premièrement je ne sois pas le divertissement donc on va vouloir par exemple engager les acteurs autour d’un enjeu, on va vouloir les sensibiliser, les informés. On les voit souvent aussi dans des contextes de sécurité civile ou on veut former les professionnels à des situations réelles. C’est un peu le même contexte, mais dans ce cas, on veut sensibiliser à l’adaptation des risques côtiers en contexte de changement climatique », explique la conceptrice, Adrienne Cyr.

Pour la conceptrice, l’objectif est très simple.

« C’est une autre façon d’aborder des sujets qui sont souvent complexes. Au lieu de passer par des présentations magistrales et bien on essaie d’utiliser des outils qui sont plus engageants. »

Cette année, le CIRADD a créé la Semaine des sciences et l’innovation dans le but de faciliter la compréhension de son travail.

« Cette année on voulait bonifier. On vise justement à faire de plus en plus d’activités de sensibilisation, des formations sur la science ou bien des thématiques sont en lien avec le développement durable, les changements climatiques, la vitalité du territoire. On essaie de rendre ça plus dynamique pour que les gens connaissent le travail qu’on fait au CIRAD. On effectue la recherche appliquée, mais ce n’est pas tout le monde qui connaît ça nécessairement. Par ces activités-là, on pense que les gens vont comprendre ce qu’on peut apporter au développement des communautés en question de recherche », indique le chercheur pour le CIRADD, Esteban Figueroa.

Pour le jeu sérieux, c’est une activité qu’on décrit comme nécessaire en Gaspésie.

« C’est sûr que c’est un enjeu dont on parle de plus en plus, qui nous touche beaucoup et qu’on doit réfléchir quand même en aménagement du territoire parce que nous avons décidé de s’installer sur le long du littoral, ce qui fait que c’est sûr qu’il y a des enjeux de relocalisation de propriété où on doit aborder souvent les différentes mesures de protection des berges. À travers le jeu, c’est une façon de transmettre des connaissances sur les différentes solutions qui sont possibles », affirme Mme. Cyr.

Cette première édition de la Semaine des sciences et l’innovation prendra fin vendredi soir avec la tenue d’une activité en collaboration avec le Festival international de journalisme.