Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un honneur pour l’équipage du NM Joseph Savard derrière un sauvetage héroïque

Publié le 24 novembre 2022 à 15:13, modifié le 24 novembre 2022 à 17:07

Par: Communique de presse

Le capitaine Hugues Bergeron et son équipage, à l’abord du traversier NM Joseph-Savard en août 2020, se sont vu remettre l’une des plus hautes distinctions par la Garde côtière canadienne.

Il s’agit de la Mention élogieuse du Commissaire. Le 9 août 2020, les employés de la Société des traversiers du Québec sont intervenus rapidement et héroïquement pour sauver deux kayakistes en détresse dans le secteur de Baie-Saint-Paul. Selon la Garde côtière canadienne, sans l’initiative, le travail d’équipe et le dévouement de l’équipage, les chances de survie des kayakistes étaient très minces.

« Un système efficace de recherche et de sauvetage dépend grandement de l’action initiale et opportune des citoyens locaux, en partenariat avec les gouvernements. Je suis heureux de décerner à l’équipage du NM Joseph-Savard cette reconnaissance bien méritée pour son action décisive dans le sauvetage des deux kayakistes. », a déclaré Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne.

L’équipage à bord du NM Joseph-Savard, le traversier qui relie Saint-Joseph-de-la-Rive et l’Isle-aux Coudres, n’a pas hésité à changer de cap et à se porter au secours des deux kayakistes. Malgré le vent et les vagues qui ralentissaient leur navigation, l’équipage a pu localiser et récupérer les kayakistes, lesquels étaient conscients, mais montraient des signes d’hypothermie. L’équipage a ensuite conduit le traversier à quai, où les ambulanciers paramédicaux ont pris les kayakistes en charge.

« La STQ compte sur des équipages dédiés qui ont à cœur leur travail, mais également la sécurité tant de notre clientèle que de l’ensemble des personnes naviguant sur le Saint-Laurent. C’est avec beaucoup de fierté que je tiens encore une fois à remercier et à féliciter, au nom de l’ensemble des employés de la STQ, l’équipage du NM Joseph-Savard pour ce sauvetage héroïque ! », a indiqué Stéphane Lafaut, président-directeur général, Société des traversiers du Québec.

Notons que ce sauvetage héroïque n’a pas reçu, à l’époque, la reconnaissance tant méritée en raison des mesures de sécurité imposées par la pandémie de COVID-19.