Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Accident de travail: un homme grièvement blessé à Squatec

Publié le 28 janvier 2020 à 15:33, modifié le 29 janvier 2020 à 12:54

Par: CIMTCHAU

Un homme a été retrouvé gravement blessé à quelque 500 pieds d’une résidence située sur la route 296 à Saint-Michel-du-Squatec cet avant-midi.

La Sûreté du Québec indique avoir d’abord reçu un appel vers 11 h pour secourir un homme coincé sous un arbre tombé sur lui.

Les pompiers étaient alors également en direction de la résidence, équipé d’un traîneau pour transporter la victime.

À leur arrivée, les policiers n’ont finalement pas retrouvé l’homme sous un arbre. « L’arbre semblait déjà tombé. Les ambulanciers parlent d’un accident sérieux », mentionne le sergent Claude Doiron, porte-parole de la SQ.

La CNESST a également été avisée de l’incident.

L’accident est survenu sur le terrain privé d’une érablière. Deux hommes effectuaient des travaux avec une débusqueuse. La victime de l’accident aurait été frappée à la tête par un billot de bois. Le contexte doit encore être éclairci. Deux inspecteurs sont de retour sur place mercredi. Le principal témoin de l’incident, soit l’autre homme qui accompagnait la victime, doit être rencontré.

La CNESST doit aussi évaluer s’il y a bel et bien une notion de travailleur au sens de la loi afin de déterminer si son implication dans ce dossier est nécessaire. L’homme gravement blessé est toujours hospitalisé. Il aurait d’abord été transporté à Rimouski avant d’être transféré dans un centre hospitalier de Québec.

Peu de pompiers ont reçu l’appel d’urgence hier. Seulement 4 pompiers sur 14 ont reçu l’appel en raison d’une défaillance du système de téléavertisseur. Autrement dit, tous ceux qui reçoivent l’appel sur leur pagette, qui fonctionne par radio communication, ne l’ont pas reçu, incluant le chef pompier. Seulement ceux qui reçoivent aussi un avertissement par texto, donc via le réseau cellulaire, ont pu se rendre sur le lieu de l’accident, et tout ça parce qu’ils se trouvaient à la maison, branché à leur réseau wi-fi. Heureusement, cette défaillance du système n’a eu aucune conséquence sur l’intervention.